Titre | Placer les paysages ordinaires au centre d'une pédagogie | |
---|---|---|
Auteur | Hervé Davodeau, Sébastien Caillault | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2014/1 Les paysages ordinaires | |
Page | 101-113 | |
Résumé |
S'il est aisé d'affirmer un discours sur la nécessité de faire des paysages ordinaires l'objet de politiques publiques, le passage à l'action reste souvent problématique pour les professionnels de l'aménagement. Ce texte questionne plus particulièrement les formations des paysagistes pour examiner en quoi les enjeux des paysages ordinaires sont susceptibles de faire évoluer les pédagogies à l'œuvre dans les écoles du paysage. Après un cadrage sur les questions posées par l'action sur les paysages ordinaires, nous esquisserons ce que pourrait être une formation idéale dont le cœur serait l'analyse et la transformation du cadre de vie. Cette utopie pédagogique est aussi un moyen d'interroger la place et la contribution de la discipline géographique dans la formation des paysagistes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
While it is easy to pay attention to the importance of ordinary landscapes for public policies, taking action is often problematic for planning professionals. This text questions especially training programs of landscape planners to explore how issues of ordinary landscapes could evolve in the schools of landscape architecture (and landscape planning). After framing the issues raised by the action on ordinary landscapes, we will outline what could be an ideal program with analysis and transformation of the daily environement at its core. This educational utopia is also a way to examine the role and contribution of the geographical discipline within French training programs of landscape architects and landscape planners. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/bagf/1958 |