Contenu du sommaire : Les paysages ordinaires
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 2014/1 |
Titre du numéro | Les paysages ordinaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les espaces en creux de la protection environnementale, nouveaux terrains de recherche et d'action à explorer ? - Véronique Fourault‑Cauët p. 3-16 Le texte propose d'esquisser les problématiques associées aux espaces en creux de la protection environnementale. Ceux-ci posent question à divers égards aux géographes, tant dans leur définition, que dans les méthodologies adoptées pour leur analyse. La mobilisation spécifique des acteurs de ces zones en fait des espaces novateurs du point de vue de la gouvernance des milieux. Enfin, les modalités spatiales de structuration des demandes sociales développées dans ces zones constituent aujourd'hui une piste de travail non négligeable pour les géographes. Entre espaces protégés et espaces non spécifiquement reconnus d'un point de vue environnemental, quels modèles peut-on voir émerger ?This text outlines the main issues related with the hollow spaces of environmental protection; without any particular spatial status of protected area, these spaces generate specific problems of definition, but also methodological difficulties. The mobilization of local stakeholders defines these places as spaces of innovative environmental governance. The spatial modalities of restructuring of social demands developed in these areas are an interesting field of study for some geographers. The possibility to determinate some associated spatial models is also a new research field to explore. Between protected spaces and non-specifically recognized environmental spaces, what models can be expected to emerge?
- Quelle place pour les acteurs locaux dans la gestion de la biodiversité ordinaire ? - Hervé Brédif, Laurent Simon p. 17-34 Longtemps centrées sur les espaces « naturels » emblématiques, les politiques de protection de la biodiversité s'orientent aujourd'hui de plus en plus vers les espaces de biodiversité ordinaire, espaces ruraux (agricoles et forestiers) mais aussi espaces urbains et périurbains. Cette biodiversité ordinaire présente des caractéristiques spécifiques qui en font un objet à la fois relatif et incertain. Les outils classiques de protection de la nature sont inopérants pour aborder cette dimension du tissu vivant de la planète. L'exemple d'un travail mené sur le plateau de Millevaches explore les voies possibles d'une prise en charge partagée de cette biodiversité.Policies of biodiversity protection focused for a long time on symbolic “natural” spaces. They recently evolved to include spaces of ordinary biodiversity, rural spaces (agricultural and forest) but also urban and periurban spaces. This ordinary biodiversity presents specific characteristics which make it an object both relative and uncertain. The traditional tools used in nature conservation are inappropriate to approach the dimension of this living tissue of the planet. The example of a case study on the Millevaches plateau of central France investigates possible ways for a shared management of this biodiversity.
- Trames Vertes, vers un nouveau paradigme ? - Laure Cormier p. 35-51 En France, depuis la loi de 2009 dite Grenelle 1, les projets d'aménagement de trames vertes se multiplient. Ce phénomène est visible sous de multiples formes à différentes échelles territoriales, du national au local. Nous formulons alors la problématique suivante : les trames vertes : entre discours et matérialité, quelles réalités ? La thèse, mobilisant les concepts de la géographie, s'intéresse à l'articulation : du discours des aménageurs, des politiques mises en place, des formes de gestion existantes, de la matérialité des trames vertes et ses représentations sociales. Tout en s'inscrivant dans une démarche multiscalaire du national au communal, les recherches s'attachent à étudier la notion de trames vertes à l'échelle de l'intercommunalité en espace périurbain, à travers un site de référence : l'agglomération angevine.In France, since the 2009 so-called « Grenelle 1 » law, plans for the development of greenway projects (“trames vertes”) are increasing. This phenomenon is visible in many forms at different spatial scales, from national to local. We formulate the following research question: between discourses and materialities, what are the realities of “trames vertes”? The thesis, mobilizing concepts of geography, fo‑cuses on the juncture between the discourse of planners, the policies being implemented, the existing forms of management, the materiality of the greenway and social representations. While included in a multiscalar analysis from the national to the local level, this research endeavors to examine the greenway concept more accurately at the intercommunal scale in peri‑urban areas, through a reference site: Angers agglomeration.
- Politiques sectorielles, sanctuarisation ou laisser-faire : quelle gestion de l'environnement dans les territoires ordinaires ? Exemples bas-normands - Marie‑Anne Germaine p. 52-69 L'évolution des politiques environnementales tend à s'élargir au-delà des seuls espaces remarquables afin de répondre aux enjeux écologiques globaux mais aussi à la demande sociale. Cet article propose d'examiner, à partir de l'exemple bas-normand, sur quels outils s'appuie la prise en compte du paysage et de la nature hors des espaces protégés. Il s'agit d'abord de voir comment sont mobilisées les politiques génériques existantes. Puis, l'intérêt spécifique porté aux petites vallées est analysé. Il montre un élargissement de la prise en compte des paysages de l'eau depuis la rivière jusqu'à la vallée et de la ville aux espaces ruraux mais également le passage de problématiques écologiques vers des enjeux plus globaux liés au cadre de vie. Alors que les formes produites par l'agriculture ne correspondent plus à la demande de « nature » des habitants et que les espaces agricoles ne permettent pas toujours d'accueillir les usages récréatifs, les vallées semblent pouvoir supporter de nouvelles fonctions (ou services éco‑systémiques) comme le montre leur prise en compte dans l'application des trames verte et bleue. Longtemps délaissées par les gestionnaires, les vallées ordinaires acquièrent ainsi un nouveau statut. La demande sociale et les aménités qu'elles procurent justifient le rôle qui leur est accordé dans les schémas d'aménagement locaux.The evolution of environmental policies tends to widen beyond the only areas of special interest. The purpose of this article is to identify the measures taken by landscape and nature planners outside of the protected areas with the example of the Normandy region. At first, we observe how existing generic policies are mobilized to answer the global ecological challenges as well as social demand. Then, we focus on the attention given to small valleys. It reflects an increased consideration of water landscapes from rivers to valleys, but also a shift from ecological problems towards more global stakes connected to the quality of the environment. While farming does not provide anymore the forms of “nature” requested by residents, and agricultural spaces cannot host recreational practices, valleys seem to be able to support new functions (or ecosystem services) as demonstrated in their consideration in the application of “Trames Vertes et Bleues” (greenways). Neglected for a long time by public policies, ordinary valleys therefore acquire a new status. The social demand and the amenities which they offer justify the role granted to them in local development planning.
- Mettre en scène la nature pour accéder à l'urbanité ? L'effet des politiques environnementales à Tournefeuille - Philippe Béringuier, Michèle Constans, Pierre Dérioz p. 70-83 Troisième ville de Haute-Garonne en première couronne de l'agglomération toulousaine, Tournefeuille a vu sa population multipliée par douze depuis 1960, et la majeure partie des espaces agricoles consommés par une urbanisation à dominante pavillonnaire qui a engendré des paysages périurbains sans caractère ni cohérence d'ensemble. Soucieuse d'échapper à cette monofonctionnalité résidentielle et de renforcer le caractère urbain de la commune, l'équipe municipale en place depuis 1997 s'est engagée dans une politique teintée de préoccupations environnementales, qui, sans mettre fin à la croissance urbaine, s'efforce de « verdir » le décor urbain et de valoriser de différentes manières les zones naturelles existantes. Mais ce souci de mise en cohérence du territoire urbanisé, à partir d'approches plus soucieuses de l'environnement « naturel » et des pratiques qu'il autorise, supposerait un passage à l'échelle intercommunale pour être véritablement efficace.The third largest city of Haute-Garonne, located along the first ring road of Toulouse's urbanized area, Tournefeuille has seen its population increase twelve times since 1960, and the major part of its farmland consumed by an urbanization of single family homes, creating periurban landscapes without character or coherence. To break with this single-use residential monotony and strengthen the urban character of the small town, the municipal team in place since 1997 has committed itself to environmentally oriented policies, which, without ending urban growth, try to "green up" the urban setting and to highlight the existing natural zones in different ways. But, this concern with giving coherence to the urbanized areas, using approaches more sensitive to the "natural" environment with the practices associated, would require acting at the intermunicipal level to be really effective.
- Des méthodologies à repenser pour qualifier et analyser les territoires et les paysages ordinaires - Élise Temple‑Boyer p. 84-100 Si les territoires ordinaires sont actuellement introduits dans les dispositifs des politiques environnementales, ils sont appréhendés généralement en négatif des territoires labellisés. Les territoires ordinaires ne peuvent s'inscrire dans une approche sectorielle, base actuelle des politiques environnementales, sur lesquelles les logiques de protection et de conservation sont également inopérantes. De ce fait, il est important de renouveler les méthodes d'analyse de ces espaces en privilégiant le local et les acteurs locaux. Les espaces ordinaires apparaissent alors comme des nouveaux laboratoires de la gouvernance environnementale, terrains possibles de la participation et de l'innovation par les acteurs locaux. Afin d'éviter l'écueil du zonage, des analyses suivant des transects et des gradients pourraient être mobilisés afin de mieux saisir les dynamiques et les enjeux de ces territoires ordinaires. Dans cette approche, les franges périurbaines révèlent particulièrement ces espaces ordinaires, puisqu'il s'agit le plus souvent d'espaces non protégés soumis à des dynamiques fortes d'évolution des territoires, sans consensus préalable à leur gestion, tout particulièrement en Île-de-France.Even as ordinary landscapes are currently introduced in operations of environmental policies, their analysis and characterization is difficult since these territories are usually examined as the opposite of labeled territories. Ordinary territories cannot be analyzed on a segmented approach, which is the current basis of environmental policies where protection and conservation frameworks are inoperative. That is why it is important to propose new methods for the analysis of these spaces highlighting local space and local stakeholders. Ordinary landscapes then emerge as new laboratories of environmental governance, where local actors are fully involved and part of the innovation process. To avoid the zoning issue and to better grasp the dynamics and stakes of ordinary landscapes, an analysis combining transect data and gradients can be deployed. Through this approach, peri-urban fringes highlight particularly these ordinary landscapes since they are most of the time unprotected spaces, subject to powerful dynamics of territorial evolution, without much consensus in their management, especially in the Paris Region.
- Placer les paysages ordinaires au centre d'une pédagogie - Hervé Davodeau, Sébastien Caillault p. 101-113 S'il est aisé d'affirmer un discours sur la nécessité de faire des paysages ordinaires l'objet de politiques publiques, le passage à l'action reste souvent problématique pour les professionnels de l'aménagement. Ce texte questionne plus particulièrement les formations des paysagistes pour examiner en quoi les enjeux des paysages ordinaires sont susceptibles de faire évoluer les pédagogies à l'œuvre dans les écoles du paysage. Après un cadrage sur les questions posées par l'action sur les paysages ordinaires, nous esquisserons ce que pourrait être une formation idéale dont le cœur serait l'analyse et la transformation du cadre de vie. Cette utopie pédagogique est aussi un moyen d'interroger la place et la contribution de la discipline géographique dans la formation des paysagistes.While it is easy to pay attention to the importance of ordinary landscapes for public policies, taking action is often problematic for planning professionals. This text questions especially training programs of landscape planners to explore how issues of ordinary landscapes could evolve in the schools of landscape architecture (and landscape planning). After framing the issues raised by the action on ordinary landscapes, we will outline what could be an ideal program with analysis and transformation of the daily environement at its core. This educational utopia is also a way to examine the role and contribution of the geographical discipline within French training programs of landscape architects and landscape planners.