Titre Naissance de la didactique de la géographie et modernisation de la géographie scolaire (des années 1965 à 1995)
Auteur Micheline Roumégous
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2015/1 Les transformations de la géographie au cours des années 1970 (1968-1981)
1. Témoignages
Résumé Après un temps de réflexion pédagogique, conforté par l'élan réformateur de « 68 », redéfinissant la géographie scolaire enseignée dans le primaire comme un « éveil au monde », sa rénovation et l'invention de sa didactique prennent forme à partir de « 81 », avec la volonté du gouvernement de gauche de moderniser profondément les savoirs enseignés et de réformer leur enseignement. Les formateurs encouragés vont alors se fonder sur une géographie qui a redéfini son objet et sa méthode depuis les années 1970 et inventer la didactique qui permettait d'en transmettre l'intérêt social et d'en renouveler l'épistémologie. Ainsi la géographie scolaire rejoignait-elle une démarche intellectuelle commune aux autres disciplines, peut-être comme la « méthode pédagogique intuitive » avait imaginé le faire dans les années 1850, lors de leur invention.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After a period of reflexion on the part of teachers, encouraged by the enthousiasm for reform of “68”, a new definition of school geography to be taught in primary schools emerged as an “awakening to the world”. This renovation of school geography and the invention of its didactics took shape after “81”, with the desire of a left-wing government to radically modernise radically the imparted knowledge and to reform the way pupils were taught. Those who trained the teachers, feeling supported by this, focused on a “new” academic geography whose objects and methods had been redefined in the seventies, to invent a teaching approach which would make easy to convey its social relevance and to renew the epistemology of school geography. In this way primary sschool geography became part of an intellectual process shared with other academic fields, perhaps as the “intuitive approach to teaching” had envisioned it in the 1850s when they were invented.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/528