Titre La naissance d'Hérodote : une création audacieuse
Auteur Béatrice Giblin
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2015/1 Les transformations de la géographie au cours des années 1970 (1968-1981)
1. Témoignages
Résumé En 2016 Hérodote fêtera son 160e numéro. Qui l'eut dit, qui l'eut cru en 1976 ? Les débuts furent en effet difficiles à cause de l'hostilité de nombreux géographes qu'ils soient de gauche ou de droite. La naissance d'Hérodote doit beaucoup au climat intellectuel du Centre expérimental de Vincennes (devenu université Paris 8), à un éditeur, François Maspero, et à la dénonciation par Yves Lacoste, grâce à son raisonnement géographique, de la stratégie américaine du bombardement des digues dans le delta du Fleuve Rouge. « La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre » était démontré. L'équipe d'Hérodote est dès l'origine convaincue que le raisonnement géographique est efficace quand il associe facteurs physiques et facteurs humains, et refuse de qualifier la géographie de science sociale. En 1981, c'est avec un article d'Yves Lacoste consacré à la réhabilitation de l'œuvre géographique d'Elisée Reclus que la géopolitique devient un axe central de la revue. Après avoir suscité le rejet horrifié de quelques géographes dont Roger Brunet, la géopolitique s'est imposée comme partie prenante de la géographicité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 2016 we will publish the 160th issue of Hérodote. Who could have predicted this in 1976? Indeed, the beginning was difficult for we had to face the hostility of many geographers, whether they were from the Left or the Right. The foundation of Hérodote benefited from the intellectual atmosphere in the Centre expérimental de Vincennes (which later became the University Paris 8), from publisher François Maspero, and from the work of Yves Lacoste, who, thanks to his geographical reasoning, denounced the American strategy of dykes bombardment in the Red River delta. The following catch phrase was then demonstrated: « the main use of geography is war ». Hérodote' team has always been convinced that geographical reasoning is most effective when it combines physical and human elements, and we refuse to describe geography as a social science. In 1981, a paper by Yves Lacoste about the geographical work of Elisée Reclus placed geopolitics as the central axis of the journal. After horrified reactions of some geographers such as Roger Brunet, geopolitics appeared to be a major element of geographicity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/413