Titre Le temps de l'engagement, enjeux et développement d'une géographie appliquée (1970-1980)
Auteur Solène Gaudin
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2015/1 Les transformations de la géographie au cours des années 1970 (1968-1981)
2. Analyses
Résumé L'orientation des géographes en direction de l'action et des applications a donné lieu à des réticences affirmées et à de nombreux débats. Le développement de la géographie appliquée dans les années 1970 correspond à la fin d'une polémique et coïncide avec une diversification des fonctions et des contraintes – d'enseignement notamment – de la géographie universitaire. La géographie appliquée se développe et s'institutionnalise durant les deux décennies suivantes, jusqu'à la multiplication, dans les années 1990, de géographies sous contrat. Mais les années 1970 marquent encore les hésitations et les tâtonnements devant une bifurcation de la discipline, des finalités pratiques des travaux, mais aussi de la structuration de la formation. Portés par des géographes engagés, la géographie appliquée va représenter, durant cette période, l'ancrage et les paradoxes de l'implication de la discipline dans le débat social et les questions d'aménagement et de planification qui lui sont liés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The turn of geographers towards applications faced strong reservations and spurred numerous debates. The development of applied geography in the 1970s coincides with a diversification of functions and constraints - in teaching particularly - for geography in universities. After a period of controversies till the end of 1960s, applied geography developed and became institutionalized in the next two decades, until the increase of command-led geographical research in the 1990s. The 1970s reflect hesitations and experimentations in view of a paradigm shift of the discipline, practical purposes of research, as well the restructuration of geographers' training. Promoted by politically involved geographers, applied geography represented, during this period, the embeddedness and paradoxes of geography within social debates and questions about development and planning.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/512