Titre Le « Gabon vert », pilier de l'émergence ? Exemple du parc national de la Lopé : ressources, conflits et arrangements
Auteur Caroline Moumaneix, Rémy Nkombe
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2017/2 Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds
Résumé Depuis 2009, le gouvernement gabonais défend un programme qui permettrait au Gabon de devenir un pays émergent : « le Plan vert ». Des actions sont annoncées dans divers domaines dont l'environnement et l'écotourisme avec un réseau de parcs nationaux créés en 2002 (30 000 km2, 11 % du territoire), dont celui de la Lopé. Ces parcs seraient des outils de politiques de développement territorial. Or, la mise en protection et la patrimonialisation donnent lieu à des contraintes pour les populations locales autour de pratiques et d'usage des ressources naturelles. La mise en tourisme de la nature, à l'initiative d'étrangers, ne bénéficie pas toujours aux populations locales, dépendantes des ressources naturelles. Le discours officiel des gestionnaires des parcs, écho de la politique du « Gabon vert », met en avant la mise en place de cogestion avec les locaux, les perspectives de développement et de diversification économique liées à l'écotourisme. Ces politiques questionnent la gouvernance des aires protégées, la marginalisation des populations locales et bouleversent leurs territoires, pratiques et identités. Les conflits d'usage sont récurrents autour de l'utilisation des ressources et des pratiques. Certains arrangements sont possibles, notamment quand les moyens institutionnels manquent. Nous nous appuierons sur une recherche en cours sur le parc national de la Lopé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 2009, the Gabonese government defends a program which would allow Gabon to become an emerging country: the “Green Plan”. Actions are announced in diverse domains, as environment and ecotourism, with a network of national parks, created in 2002 (30 000 sq. km, 11% of the territory), including the one of Lopé. These parks are presented as tools for territorial development policies. Yet, setting aside land for protection and heritage gives rise to constraints for local populations over practices and use of natural resources. The putting in tourism of nature, on foreigners' initiative, does not still benefit to the local populations, dependent on natural resources. Park managers' official discourse, echo of the “Green Gabon” policy, puts forward the implementation of joint co-management with the locals, the perspectives of development and economic diversification related to ecotourism. These policies question protected areas governance, local populations' marginalization and change their territories, practices and identities. Usage conflicts are recurring on practices and resources use. Some arrangements are possible, in particular when institutional means are lacking. We shall base this study an on-going research on Lopé National Park.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/1506