Contenu de l'article

Titre Commerce(s) et marge(s)
Auteur Philippe Dugot
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2017/3 La France des marges
Page 419-435
Résumé L'association commerce et marge n'a rien d'évident. D'une part les géographes pensent trop rarement à mobiliser ce secteur d'activité pour mettre à jour les processus territoriaux. D'autre part, le sujet même des marges semble contradictoire avec une géographie commerciale qui, par définition, fait davantage ressortir les centres que les territoires en retrait. L'objectif de ce texte est justement de montrer la fertilité d'un tel croisement. La diversité des activités commerciales et de leurs évolutions permet de mettre à jour, sous divers angles, les possibilités d'une approche des territoires par les marges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The association between trade and margin is not obvious. On the one hand geographers think too rarely to mobilize this sector of activity to understand the territorial processes. On the other hand, the subject of the margins seems contradictory to a geography of retail which, by definition, brings out the centres more than the territories in the background. The purpose of this text is precisely to show the fertility of this connection. The diversity of commercial activities and their evolutions makes it possible to observe, from various points of views, the possibilities of a territorial approach by margins.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/2113