Titre L'outre-mer en marge, les marges de l'outre-mer
Auteur Jean-Christophe Gay
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2017/3 La France des marges
Résumé Ce texte propose d'aborder les marges ultramarines de la France par trois angles différents. D'abord celui des statuts, diversifiés, et qui révèlent la marginalité variable des DROM, des COM et de la Nouvelle-Calédonie en rapport avec la nature de leur relation institutionnelle avec la Métropole. Lancée dans un processus d'autodétermination, la Nouvelle-Calédonie est incontestablement la plus aux marges institutionnelles de la République française. Dans un second temps, nous démontrons que la France d'outre-mer est aux marges de la mondialisation par la prégnance du cordon ombilical avec la Métropole. Enfin, nous abordons les profondes disparités existant au sein même de chaque entité ultramarine, spécialement dans le cas des territoires multi-insulaires. Nous terminerons par la Nouvelle-Calédonie, où la question du « rééquilibrage » est au cœur de son devenir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper proposes to approach the ultramarine margins of France under three different angles. First of all, its diversified statues, which reveal the variable marginality of DROM, COM and New Caledonia in relation to the nature of their institutional relationship with Metropolitan France. Currently engaged in a process of self-determination, New Caledonia is undoubtedly the most marginalized territory of the French Republic in the institutional sense. In a second time, we demonstrate that overseas France is on the margins of globalization due to the « umbilical cord » linking it with the Metropolis. Finally, we address the deep disparities existing within each ultramarine entity, especially in the case of multi-island territories. We will end with New Caledonia, where the issue of "rebalancing" is at the heart of its future.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/2119