Titre Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ?
Auteur Caroline Leininger-Frézal
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2017/3 La France des marges
Résumé La question des marges est présente tout au long du curriculum de géographie de la sixième à la terminale. En analysant une vingtaine de manuels actuels et les programmes scolaires, nous montrerons que la marginalité des espaces abordés est souvent occultée ou bien tronquée, en privilégiant les dimensions socio-économiques au détriment de la dimension spatiale. Ce n'est pas parce qu'un espace est marginal qu'il est enseigné en tant que tel. La marginalité est une question socialement vive. C'est un sujet particulièrement sensible car la marginalité met le politique au coeur de la géographie scolaire ce qui ne correspond pas aux pratiques enseignantes dominantes. Enseigner les marges est pourtant un enjeu d'éducation à la citoyenneté. La question est alors de savoir comment prise en charge dans la géographie scolaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Marginal space is teaching throughout the curriculum of geography in secondary school. The marginality of the spaces is often obscured or truncated, favoring socio-economic dimensions on the spatial dimension. It is not because a space is marginal that it is taught as such. Marginality raises social controversies. Marginality puts political question at the heart of school geography, which does not correspond to the dominant teaching practices. Teaching margins is a challenge for citizenship education. The question then is how to deal with in geography education.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/2200