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Titre Does the Provision of Information on their Skills Affect Students'Enrollment Choices?
Auteur Nina Hestermann, Nicolas Pistolesi
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 211-212, 2017/2 Évaluation des politiques publiques
Page 177-193
Résumé Cette étude mesure l'impact d'une réforme du système d'enseignement supérieur français qui vise à améliorer l'allocation des étudiants dans leur filière de formation à l'université. Depuis la mise en œuvre de cette réforme, les universités doivent informer les étudiants, au moment où ils s'inscrivent, de leurs chances de réussite à partir de leurs notes au lycée. Pour mesurer l'effet du conseil sur les choix d'orientation des étudiants, nous comparons ceux qui se portent candidats à différents UFR dans la même université, certains fournissant des conseils aux étudiants, tandis que d'autres non. Nous trouvons que parmi les étudiants qui reçoivent un avis négatif, la proportion de ceux qui décident de s'inscrire est réduite de 12 points de pourcentage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study assesses the impact of a French educational policy reform aimed at improving the match between students and their field of study at university. As part of this reform, upon applying for entry to an undergraduate degree course, universities inform students about their likelihood of succeeding based on their grades in high school. To examine the effect of the feedback they receive on students' choices, we compare students applying to different departments within the same university, some of which implement the policy, providing candidates with feedback, whereas others do not. We find that among those receiving negative feedback, the proportion of students who decide to enroll is reduced by 12 percentage points.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_211_0177