Titre Équipes entrepreneuriales étudiantes : comprendre pour agir
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 33, 2017/2 Graine d'entrepreneurs
Dossier
Résumé Pour un étudiant, participer à un projet entrepreneurial collectif représente un défi, notamment du fait de la complexité de la tâche : créer et développer réellement une entreprise. Si ce type d'enseignement a montré son efficacité, de nombreuses questions subsistent : comment soutenir la capacité des équipes d'étudiants entrepreneurs à identifier et à verbaliser les compétences développées au cours du process de création et de gestion de leur entreprise ? Comment les aider à (com)prendre, (re)négocier et assumer leur place au sein de l'équipe entrepreneuriale ? Un binôme d'enseignants accompagnateurs a mené une recherche exploratoire pour étudier la perception par les étudiants de leurs propres compétences et de leur place dans l'équipe entrepreneuriale. L'étude montre que les membres de l'équipe se sont rapidement enfermés dans une identité de rôle correspondant à la place qu'ils se sont eux-mêmes assignée ou bien qu'ils se sont vus assigner dans l'équipe, en fonction de la perception qu'ils avaient de cette place.Formaliser la démarche compétences et mettre en œuvre un dispositif pédagogique longitudinal pour accompagner le positionnement de chaque étudiant dans l'équipe semblent deux leviers pertinents pour soutenir une appréhension réflexive de l'expérience entrepreneuriale.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_033_0044