| Titre | Instruire et transmettre | |
|---|---|---|
| Auteur | Dominique Ottavi, Nathalie Sarthou-Lajus | |
|
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
| Numéro | no 1, janvier 2018 Éduquer à la liberté | |
| Rubrique / Thématique | Société |
|
| Page | 27-37 | |
| Résumé |
Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensemble qui ne se laisse pas délimiter comme des « savoirs » mais relève plutôt de l'éducation ? Cette éducation doit-elle plutôt être laissée aux familles, le but principal de l'école étant circonscrit à la transmission des savoirs et des connaissances ? Cette division du travail paraît claire mais, en pratique, elle ne va pas de soi. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETU_4245_0027 |


