Titre Asservir pour punir : la nature pénale du statut d'esclave dans la Chine des Ming (1368-1644)
Auteur Claude Chevaleyre
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 41, 2017 Statuts et identités dans l'Asie prémoderne (XVIIe-XIXe siècle)
II. Où le statut fluctue – Status in Flux
Résumé « Châtier pour punir » se propose d'explorer l'identité des « esclaves » (nubi 奴婢) en Chine impériale tardive. En s'appuyant sur les sources juridiques et institutionnelles d'époque Ming (1368-1644), cet article examine les caractéristiques intrinsèques du statut d'esclave et s'attache en particulier à mettre en évidence l'existence d'un lien conceptuel fort (et très ancien) entre asservissement et châtiment. Ce faisant, cet article entend contribuer au renouveau des études concernant l'histoire du fait servile en Chine impériale, sujet trop peu étudié par les études chinoises occidentales et dont les aspects conceptuels, pourtant fondamentaux, ont été négligés par les historiens chinois.
Résumé anglais ‪“Enslavement as a punishment” explores the identity of “slaves” (nubi 奴婢) in late imperial China. Based on a close examination of institutional and legal sources promulgated under the Ming (1368-1644), this article proposes a reinterpretation of slaves' status by shedding a new light on the strong (and ancient) conceptual link between enslavement and punishment—in particular on the conception of enslavement as a means to extend incriminations to a criminal's kin and family. In so doing, this article aims at contributing to renew the interest for the social history of slavery in China, a field that has received little attention from Western Chinese studies and the conceptual dimensions of which have been neglected by Chinese historians.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_041_0093