Titre Impacts de l'environnement et des situations professionnelles sur les profils entrepreneuriaux
Auteur Jean-Michel Sahut, Rédha Benredjem
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/1
Résumé Cet article porte sur une représentation sociale de profils entrepreneuriaux et cherche à caractériser ces profils à partir de l'influence de l'environnement. Une étude exploratoire quantitative a été menée dans deux pays différents, l'Algérie et la France, et pour trois populations ayant des intentions entrepreneuriales différentes ; des étudiants, des chômeurs et des salariés. A partir d'une analyse en composantes principales, nous avons réalisé des analyses typologiques qui mettent en évidence quatre profils d'entrepreneurs. Ces profils se distinguent selon les dimensions socioéconomique, socioculturelle et politique gouvernementale et se différencient selon la nationalité et la situation professionnelle. Ce sont les rebelles, les prudents, les sceptiques et les réfractaires. Puis, plusieurs propositions afin d'encourager ces catégories à entreprendre sont discutées.
Résumé anglais This paper deals with a social representation of entrepreneurial profiles and characterizes profiles of entrepreneurs from the influence of the environment. An exploratory quantitative study was conducted in two different countries, Algeria and France, and in three populations likely to start a business: students, unemployed and employees.We used factors from a principal components analysis to perform cluster analyses that highlight four profiles of entrepreneurs. These profiles differ according to socioeconomic, sociocultural and government policy dimensions and differ by nationality and employment status. We talk about rebel, careful, skeptic and resistant. The implications of these findings for both researchers and public policy makers are considered.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_341_0071