Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 34, 2017/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comprendre les caractéristiques des femmes CEO et leur rôle au sein de grandes entreprises internationales - Dorota Leszczyńska, Humbert Lesca p. 27-46 Cet article a pour objectif de mieux comprendre le rôle des caractéristiques des femmes CEO et de leurs pratiques au sein de grandes organisations internationales. L'étude exploratoire porte sur 105 femmes CEO en 2014. Les résultats suggèrent que le rôle des femmes CEO dans la promotion de la diversité et leur style de gestion féminin sont susceptibles de favoriser le développement innovant de grandes entreprises internationales.This paper aims at a better understanding of the role of women CEO's main features and of their practices within great international organisa-tions. The exploratory study deals with 105 women CEO in 2014. The results suggest that the part played by women CEO, as regards promotion of diversity and their feminine management style, may very well promote an innovative development of great international businesses.
- Impact des administrateurs femmes et institutionnels sur la performance financière des banques tunisiennes - Hidaya Othmani p. 47-70 L'objet de cet article est d'analyser la relation entre un mécanisme interne de gouvernance qui est le conseil d'administration et la performance bancaire. Nos résultats corroborent un effet significatif positif de la présence d'administrateurs femmes et d'administrateurs institutionnels sur la performance des banques commerciales tunisiennes. Les CA des banques tunisiennes ont intérêt à intégrer des membres femmes et des administrateurs institutionnels qui peuvent être des membres actifs et exercer un contrôle efficace favorisant une amélioration de la performance bancaire. Ces résultats sont robustes à l'identité de l'actionnaire principal et après le contrôle de l'endogénéité. Pour les autres caractéristiques du CA, les banques tunisiennes ont intérêt à être administrées par des conseils de petites tailles, et à séparer les fonctions du président du conseil et du directeur général.The main purpose of this paper is to analyse the relation between board structure and bank financial performance. Our results show a positive and significant effect of female and institutional board members on banks' performance, for a sample of Tunisian banks. We corroborate that gender diversity and institutional members on banks' boards may enhance effective monitoring resulting on positive influence on value creation. Our results are robust after controlling endogeneity problems and the identity of the principal shareholder. For the other board characteristics, it is more interesting for Tunisian banks to be governed by small size boards and separate the functions of CEO and chairman of the board.
- Impacts de l'environnement et des situations professionnelles sur les profils entrepreneuriaux - Jean-Michel Sahut, Rédha Benredjem p. 71-96 Cet article porte sur une représentation sociale de profils entrepreneuriaux et cherche à caractériser ces profils à partir de l'influence de l'environnement. Une étude exploratoire quantitative a été menée dans deux pays différents, l'Algérie et la France, et pour trois populations ayant des intentions entrepreneuriales différentes ; des étudiants, des chômeurs et des salariés. A partir d'une analyse en composantes principales, nous avons réalisé des analyses typologiques qui mettent en évidence quatre profils d'entrepreneurs. Ces profils se distinguent selon les dimensions socioéconomique, socioculturelle et politique gouvernementale et se différencient selon la nationalité et la situation professionnelle. Ce sont les rebelles, les prudents, les sceptiques et les réfractaires. Puis, plusieurs propositions afin d'encourager ces catégories à entreprendre sont discutées.This paper deals with a social representation of entrepreneurial profiles and characterizes profiles of entrepreneurs from the influence of the environment. An exploratory quantitative study was conducted in two different countries, Algeria and France, and in three populations likely to start a business: students, unemployed and employees.We used factors from a principal components analysis to perform cluster analyses that highlight four profiles of entrepreneurs. These profiles differ according to socioeconomic, sociocultural and government policy dimensions and differ by nationality and employment status. We talk about rebel, careful, skeptic and resistant. The implications of these findings for both researchers and public policy makers are considered.
- Excès de confiance des dirigeants et performance des acquéreurs : rôle modérateur des administrateurs indépendants - Naoufel Krifa, Jérôme Maati p. 97-116 Nous soutenons que le biais d'excès de confiance chez les dirigeants peut jouer un rôle important dans l'explication des conséquences des fusions-acquisitions sur la performance des acquéreurs. Nos résultats montrent que l'excès de confiance influe négativement sur la performance boursière à court et à long terme. Nous étudions également le rôle modérateur des administrateurs indépendants sur cette relation. Nous trouvons que ces administrateurs ne sont pas tous aussi efficaces en matière de contrôle du comportement du dirigeant surconfiant, et que la domination de celui-ci compromet leur indépendance et leur efficacité.We argue that overconfidence bias among CEOs can play an important role in explaining the effect of mergers and acquisitions on the performance of acquiring firms. Our results show that CEO overconfidence bias negatively affects short- and long-term stock return performance. We also investigate the moderating effect of independent directors on this relationship. We find that these directors are not all equally effective in controlling the behavior of overconfident CEOs, and that the dominance of CEOs compromises their independence and effectiveness.
- Comment collaborer avec nos amis venant de loin ? L'impact culturel sur le développement d'une relation internationale acheteur-fournisseur : cas de la Chine - Lili Zheng, Salomée Ruel p. 117-140 Les acheteurs et les fournisseurs collaborent au-delà de leurs frontières dans un objectif de compétitivité. L'objectif de cet article est de définir de quelle manière la culture influence chaque étape de développement d'une relation acheteur-fournisseur dans un contexte international et d'explorer les solutions que les acheteurs et fournisseurs peuvent adopter afin de minimiser les conséquences négatives. 23 entretiens ont été conduits auprès d'acheteurs chinois et de leurs fournisseurs occidentaux au sein de l'entreprise China Nonferrous Metals Processing Technology (CNPT). Les résultats peuvent être exploités par des entreprises internationales, notamment des fournisseurs occidentaux collaborant avec des acheteurs des pays « lointains » comme la Chine, afin de définir leur stratégie pour développer et entretenir leur relation acheteur-fournisseur.Buyers and suppliers work across borders to achieve productivity. This study aims to define how culture influences each stage of development of a buyersupplier relationship in an international context and to explore the solutions that buyers and suppliers can adopt in order to minimize the negative consequences. 23 interviews were conducted with Chinese buyers and their Western suppliers at China Nonfer-rous Metals Processing Technology (CNPT). The results can be exploited by international companies, especially those of Western suppliers collaborating with Chinese buyers in order to define their strategy to develop and maintain a buyer-supplier relationship between far-away countries with a culture such as China and Western countries.
- Vers un nouveau concept de proximité dans la relation conseiller-client : le cas de la banque et de l'assurance - Ilaria Dalla Pozza, Lionel Texier p. 141-156 Face à la montée du digital, les bancassureurs et les assureurs dotés d'un imposant nombre d'agences s'interrogent sur le futur de leur réseau. Tandis que la fréquentation des sites Internet augmente, les bancassureurs constatent une chute de fréquentation de leurs agences avec une relation conseiller-client qui devient de plus en plus à distance. L'objectif de cet article est d'analyser les facteurs clés d'une relation à distance réussie. En partant de la base théorique du concept de la distance psychologique, nous montrons que la relation à distance doit exprimer un nouveau concept de proximité. La proximité doit véhiculer l'humain, l'empathie, la bienveillance, le sens de l'écoute et la culture du service du conseiller. Le contact humain se digitalise et le digital doit s'humaniser. La proximité doit incarner l'humain, mais respecter aussi les codes du digital : la rapidité de la réponse, l'instantanéité et la multicanalité. La proximité conseiller-client nécessite également un management humain, qui développe le sens de l'écoute envers ses collaborateurs.With the increasing development of digital solutions, bankinsurers and insurers with an extensive network of agencies are worried about the future of their agencies. Customers rely more and more on Internet channels, and the number of visits in the agencies is dramatically dropping. The relationship between the customer service representative (CSR) and the customer is evolving into a distance one. Objective of this paper is to understand how to put a successful distance relationship into place. Rooted in the psychological distance theory, we find that a distance relationship should express a new concept of proximity. Proximity between the CSR and the customer should express empathy, a service culture and kindness on the part of the CSR. Human contact is being digitized and at the same time digital solutions must become human. Proximity should embody the human aspect, but also respect the digital codes and express rapidity, instantaneity and be multichannel. Proximity between the CSR and the customer also requires a human management, who develops proximity with collaborators.
- Comprendre la pénurie de main d'œuvre dans les professions comptables : Une étude qualitative des facteurs d'orientation des étudiants - Delphine Lacaze p. 157-179 Confrontés à des difficultés pour assurer la relève dans les cabinets d'audit, les experts-comptables et les commissaires aux comptes cherchent des solutions pour attirer les jeunes dans les filières d'études comptables. Intégrant l'orientation professionnelle dans le champ d'étude de la carrière et notamment de la socialisation organisationnelle, une étude qualitative auprès de 20 étudiants engagés dans des études supérieures en comptabilité vise à tester les cinq facteurs d'orientation synthétisés dans le modèle d'Allard et Ouellette (2002) et à faire émerger les stratégies d'orientation. L'orientation professionnelle apparait comme un processus de mise en adéquation des compétences (cognitives et professionnelles) d'un côté, et de la personnalité et les valeurs professionnelles de l'autre côté, ayant pour objectif l'épanouissement (imaginé) dans un milieu professionnel. L'orientation se déroule par étapes avec le souci de conserver des portes ouvertes le plus longtemps possible.Faced with difficulties to ensure succession in auditing firms, the accountants and the Commissioners to accounts seek solutions to attract young people into accounting studies. Integrating vocational guidance into the field of study of career and in particular organizational socialization, a qualitative study conducted on 20 students involved in higher education in accountancy is performed ; it aims at testing five orientation factors from the model of Allard and Ouellette (2002) and at identifying orientation strategies. Vocational guidance can be defined as a process of matching of cognitive and professional skills with personality and professional values in a aim of self-fulfillment in an occupational environ-ment. Vocational guidance takes place step by step with the concern to preserve open doors as long as possible.
- Les préalables à la mise en place d'un CRM bancaire : Le cas d'une banque tunisienne - Meriem Skik, Anis Bouzaiene, Lubica Hikkerova p. 181-202 Malgré l'engouement qu'ils suscitent et leurs apports incontestables à l'amélioration de la performance organisationnelle lorsqu'ils sont efficacement mis en place, les CRM demeurent associés à un risque d'échec particulièrement élevé et à un retour sur investissement difficile à évaluer.Cette recherche analyse les conditions préalables à l'adoption réussie des CRM et se propose, dans le cadre d'une recherche-intervention effectuée auprès d'une banque tunisienne en phase de pré-adoption, de décrire les spécificités de la phase en essayant de proposer, à chaque fois, des connaissances actionnables au service des managers. Les résultats de notre étude se présentent sous la forme d'un baromètre mesurant le niveau de présence des différents facteurs clés de succès identifiés au niveau de la littérature afin de limiter le risque d'échec.Despite the enthusiasm they generate and their undoubted contribution to improving organizational performance when effectively implemented, CRM remain associated with a particularly high risk of failure and a return on investment difficult to assess.This research examines the prerequisites for the successful adoption of CRM and proposes, as part of an intervention research performed with a Tunisian bank in pre-adoption phase to describe the specifics of the stage trying to offer actionable knowledge to managers. The results of our investigation will be in the form of a barometer measuring the level of presence of different key success factors identified in the literature.
- Service Design and Educational Challenges to Foster Innovation in Tourism: the case of the Swiss Matterhorn Region - Emmanuel Fragnière, Randolf Ramseyer, Vincent Grèzes, Patrick Kuonen, Benjamin Nanchen, Jean-Michel Sahut p. 203-213 Dans cet article, nous discutons des défis éducatifs axés sur la conception de service afin de galvaniser l'offre de services touristiques avec une illustration pour la région suisse du Cervin. En effet, axée sur des pratiques commerciales périmées, l'économie touristique de la Suisse perd sa compétitivité. En réponse, il est maintenant essentiel que les destinations touristiques alpines suisses passent à un modèle d'affaires basé sur l'exploitation. Dans cet article, nous expliquons ce contexte difficile, établissons des liens avec la littérature scientifique et détaillons les programmes de conception de services que nous avons mis en œuvre au cours des dernières années à l'École suisse de tourisme pour favoriser l'innovation dans les services touristiques. En particulier, nous développons la thèse suivante. Nous croyons que la conception de service, comme moyen pour favoriser l'innovation, permettra à la région suisse du Cervin de fournir à ses visiteurs une expérience touristique spontanée et authentique. Par conséquent, les enseignants et éducateurs doivent former les étudiants dans ce sens, afin qu'ils acquièrent une appréciation holistique d'une expérience touristique grâce au partage des connaissances. Ainsi, ils seront à même de comprendre et gérer la complexité multiforme des services touristiques.In this paper, we discuss educational challenges oriented toward service design in order to galvanize the offer of tourism services with an illustration of the Swiss Matterhorn region. Indeed, based on outdated business practices, the tourism economy of Switzerland is losing momentum. In response, it is now vital that Swiss Alpine tourist destinations shift from a construction to an exploitation-based business model. In this paper, we explain this difficult context, make some links with the scientific literature and detail the service design curricula we have implemented over the last years at the Swiss School of Tourism to foster innovation in tourism services. In particular we develop the following thesis. We believe that service design as a way to foster innovation will enable the Swiss Matterhorn Region to stage a spontaneous and authentic revisited tourism experience. Consequently teachers and educators need to train students to gain a holistic appreciation of a touristic experience through knowledge sharing. Thus, they will be able to understand and manage the multifaceted complexity of touristic services.
- Le rôle des scénarios économiques dans la gestion actif/passif d'une compagnie d'assurance - Adlane Haffar, Frédéric Teulon p. 215-241 Le présent article s'intéresse à la problématique de l'équilibre du bilan des compagnies d'assurance dans le cadre de la directive Solvabilité II, qui nécessite de recourir à des modèles stochastiques prenant en compte la volatilité des performances des actifs au bilan des assureurs. Dans un premier temps, nous discutons de l'intérêt de la méthode des scénarios dans la gestion des risques en assurance, son objectif, sa carence à appréhender les risques extrêmes, et son rôle dans la gestion actif/passif du bilan. En second lieu, nous présentons un modèle de génération de scénarios économiques aléatoires, en identifiant les variables à modéliser, en choisissant le modèle pour la dynamique de chaque variable, puis en sélectionnant une structure de dépendance entre les sources de risques pour la cohérence des projections, et enfin, en faisant une estimation et un calibrage des paramètres retenus. Troisièmement, nous montrons l'intérêt des chocs entre les variables économiques et financières objet de l'étude, comme outils complémentaires d'aide à la décision.This article deals with the issue of equilibrium of insurance companies' balance sheet under Solvency II, which requires the use of stochastic models taking into account the volatility of performance of assets insurer's balance sheet. First, we discuss the interest of the scenarios method in insurance risk management, its aim, its failure to grasp the extreme risks, and its role in asset liability management of an insurance company's balance sheet. Second, we present a model of generating random economic scenarios, by identifying the variables to model, by choosing the model for the dynamics of each variable, then selecting a dependency structure of the sources of risk to the consistency of projections, and finally, by estimating and calibrating the selected parameters. Third, we show the interest of shocks between the studied economic and financial variables, as complementary tools for decision-making.