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Titre Service Design and Educational Challenges to Foster Innovation in Tourism: the case of the Swiss Matterhorn Region
Auteur Emmanuel Fragnière, Randolf Ramseyer, Vincent Grèzes, Patrick Kuonen, Benjamin Nanchen, Jean-Michel Sahut
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/1
Page 203-213
Résumé Dans cet article, nous discutons des défis éducatifs axés sur la conception de service afin de galvaniser l'offre de services touristiques avec une illustration pour la région suisse du Cervin. En effet, axée sur des pratiques commerciales périmées, l'économie touristique de la Suisse perd sa compétitivité. En réponse, il est maintenant essentiel que les destinations touristiques alpines suisses passent à un modèle d'affaires basé sur l'exploitation. Dans cet article, nous expliquons ce contexte difficile, établissons des liens avec la littérature scientifique et détaillons les programmes de conception de services que nous avons mis en œuvre au cours des dernières années à l'École suisse de tourisme pour favoriser l'innovation dans les services touristiques. En particulier, nous développons la thèse suivante. Nous croyons que la conception de service, comme moyen pour favoriser l'innovation, permettra à la région suisse du Cervin de fournir à ses visiteurs une expérience touristique spontanée et authentique. Par conséquent, les enseignants et éducateurs doivent former les étudiants dans ce sens, afin qu'ils acquièrent une appréciation holistique d'une expérience touristique grâce au partage des connaissances. Ainsi, ils seront à même de comprendre et gérer la complexité multiforme des services touristiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, we discuss educational challenges oriented toward service design in order to galvanize the offer of tourism services with an illustration of the Swiss Matterhorn region. Indeed, based on outdated business practices, the tourism economy of Switzerland is losing momentum. In response, it is now vital that Swiss Alpine tourist destinations shift from a construction to an exploitation-based business model. In this paper, we explain this difficult context, make some links with the scientific literature and detail the service design curricula we have implemented over the last years at the Swiss School of Tourism to foster innovation in tourism services. In particular we develop the following thesis. We believe that service design as a way to foster innovation will enable the Swiss Matterhorn Region to stage a spontaneous and authentic revisited tourism experience. Consequently teachers and educators need to train students to gain a holistic appreciation of a touristic experience through knowledge sharing. Thus, they will be able to understand and manage the multifaceted complexity of touristic services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_341_0203