Titre | Voir et entendre le Livre. Une édition marocaine du Coran | |
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Auteur | Anouk Cohen | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 26, 2017 En croire ses sens | |
Rubrique / Thématique | dossier En croire ses sens |
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Page | 72-99 | |
Résumé |
Cet article porte sur la création en 2010 d'une édition marocaine du Coran qui se distingue par sa méthode de récitation (Warsh), son style calligraphique (maghribî) et les compositions végétales autour du texte. À travers l'étude du processus de fabrication du Livre, telle qu'elle est menée conjointement par les calligraphes, enlumineurs, graphistes et autres, sous le contrôle de clercs institutionnels, il s'agit d'analyser comment les spécificités matérielles du Coran sont mobilisées par la monarchie pour encadrer le rapport sensible des fidèles à la parole divine et assurer sa transmission selon un registre sensoriel proprement marocain et homogène. Fondé sur des pratiques de mémorisation, l'apprentissage coranique met principalement en jeu la vision et l'audition pour faciliter l'incorporation du texte par les pratiquants. Ainsi, plus généralement, cette enquête menée entre 2010 et 2017 questionne la façon dont la relation personnelle et sociale à Dieu est « médiée » par le livre et dont la matérialité de cet objet est pensée pour construire un lien unique au divin : à travers et par le monarque. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper examines the creation in 2010 of a Moroccan edition of the Quran, which differs from others in its recitation method (wasrh), calligraphic style (maghribî) and the foliage compositions surrounding the text. By analyzing the making process of the Book through the work of calligraphers, illuminators, designers and others working under the control of institutional ulamas (clergymen of Islam), this paper aims to understand how the Book's characteristics are used by the Monarchy to control the sensitive relationship of believers to Quran and to make sure it is transmitted according to a properly Moroccan and consistent sensorial register. Based on mnemonic techniques, the learning of Quran mainly involves sight and hearing in order to facilitate the incorporation of the text into all participants. More generally, this ethnographic inquiry carried from 2010 to 2017 questions the way the intimate relationship to Quran is being “mediated” by the book and how the materiality of the object is designed to establish an exclusive connection with the divine: through and by the monarch. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3438 |