Contenu du sommaire : En croire ses sens
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie |
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Numéro | no 26, 2017 |
Titre du numéro | En croire ses sens |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
dossier En croire ses sens
- Introduction. Sensorialités religieuses : sens, matérialités et expériences - Anouk Cohen, Katerina Kerestetzi, Damien Mottier p. 4-21
- La main sur l'écran. Pentecôtisme et expérience du « toucher » télévisuel - Damien Mottier p. 22-45 Apparu aux États-Unis dans les années 1950 avec les premiers sermons télévisés, le geste de poser la main sur l'écran d'un téléviseur afin de recevoir l'effusion de l'Esprit saint qu'un télé-prédicateur promet d'activer est caractéristique de l'expérience pentecôtiste. Selon cette grammaire communicationnelle, il s'agit de transformer la personne par incorporation de l'Esprit saint, sinon de provoquer sa conversion ou sa guérison. Ce geste, qui fait de l'engagement des corps dans un régime d'images télévisuelles un acte fort de conversion, n'est pourtant pas en soi innovant. Il s'agit au contraire d'un geste anachronique de la modernité pentecôtiste qui actualise et réinvente toute une série de pratiques religieuses de contact avec les images. Conçu comme une variation sur les processus historiques de formation télévisuelle de l'expérience pentecôtiste, cet article vise à penser la main posée sur l'écran comme un motif de l'Incarnation et une reformulation de la logique miraculeuse du touché-touchant qui est au principe du christianisme.Introduced in the United States in the 1950s with the first televised sermons, the gesture of putting one's hand on a TV screen to receive the Holy Spirit that a TV preacher has promised to activate is characteristic of the Pentecostal experience. According to this communicational grammar, the objective is to transform the person by making them incorporate the Holy Spirit, or even to convert or cure them. But this gesture, which can be seen as a powerful act of conversion by engaging bodies with TV images, is not new. On the contrary, it has been an anachronistic gesture of Pentecostal modernity, which has thus been reinventing a whole series of religious practices characterized by contact with images. As a variation on the historical processes of the televised formation of the Pentecostal experience, this paper aims at showing that the hand on the screen can been considered as a motif of Incarnation and a reformulation of the miraculous logic of touched-touching at the core of Christianity.
- D'argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens - Bérénice Gaillemin p. 46-71 Dans les hauts plateaux boliviens, les rezos sont des disques d'argile dont la surface présente différents objets et figurines en argile ordonnés en colimaçon. Chacun des objets transcrit un mot ou une syllabe du texte des prières catholiques en quechua, enseignées pendant le Carême. Les rezos sont détruits à l'issue de la Semaine sainte. Nous proposons ici une approche pragmatique de l'élaboration de ces artefacts à la fois dans leur matérialité et leurs modalités d'usage, qui fait appel aux sens – vue, ouïe et toucher. Sont d'abord exposés les ressorts de cette mnémotechnie et les éléments relatifs au fonctionnement (et dysfonctionnement) sémiotique de ce système, pour montrer ensuite qu'au-delà d'un système scriptural, les rezos correspondent à une miniaturisation des activités quotidiennes et agropastorales des communautés. Enfin, sont analysées l'ensemble des activités organisées pendant le temps rituel, qui va du Carême à la Semaine sainte, marquées par un fort contraste sensoriel.In the Bolivian highlands, rezos designate discs of clay on the surface of which various objects and figurines of clay are arranged in spiral. Each object is the transcription in quechua of a word or syllable from Catholic prayer texts, which are taught during Lent. Rezos are destroyed after the Holy Week. We offer here a pragmatic approach of the making of these artefacts, their materiality and their practical uses, all involving the senses (sight, hearing and touch). We will first present the mnemonics and the various elements accounting for the semiotic functioning (and dysfunctioning) of this system. Besides being a writing system, rezos also correspond to a miniaturization of the daily and agro-pastoral activities of the communities under study. Finally, we will analyze all the activities that are organized during the ritual season, from Lent to the Holy Week, which is characterized by a strong sensory contrast.
- Voir et entendre le Livre. Une édition marocaine du Coran - Anouk Cohen p. 72-99 Cet article porte sur la création en 2010 d'une édition marocaine du Coran qui se distingue par sa méthode de récitation (Warsh), son style calligraphique (maghribî) et les compositions végétales autour du texte. À travers l'étude du processus de fabrication du Livre, telle qu'elle est menée conjointement par les calligraphes, enlumineurs, graphistes et autres, sous le contrôle de clercs institutionnels, il s'agit d'analyser comment les spécificités matérielles du Coran sont mobilisées par la monarchie pour encadrer le rapport sensible des fidèles à la parole divine et assurer sa transmission selon un registre sensoriel proprement marocain et homogène. Fondé sur des pratiques de mémorisation, l'apprentissage coranique met principalement en jeu la vision et l'audition pour faciliter l'incorporation du texte par les pratiquants. Ainsi, plus généralement, cette enquête menée entre 2010 et 2017 questionne la façon dont la relation personnelle et sociale à Dieu est « médiée » par le livre et dont la matérialité de cet objet est pensée pour construire un lien unique au divin : à travers et par le monarque.This paper examines the creation in 2010 of a Moroccan edition of the Quran, which differs from others in its recitation method (wasrh), calligraphic style (maghribî) and the foliage compositions surrounding the text. By analyzing the making process of the Book through the work of calligraphers, illuminators, designers and others working under the control of institutional ulamas (clergymen of Islam), this paper aims to understand how the Book's characteristics are used by the Monarchy to control the sensitive relationship of believers to Quran and to make sure it is transmitted according to a properly Moroccan and consistent sensorial register. Based on mnemonic techniques, the learning of Quran mainly involves sight and hearing in order to facilitate the incorporation of the text into all participants. More generally, this ethnographic inquiry carried from 2010 to 2017 questions the way the intimate relationship to Quran is being “mediated” by the book and how the materiality of the object is designed to establish an exclusive connection with the divine: through and by the monarch.
- Architectures divines. Espace et kinesthésie dans le palo monte afro-cubain - Katerina Kerestetzi p. 100-133 Cet article interroge le rôle des configurations spatiales dans le palo monte afro-cubain. Dans ce culte, chaque chef rituel peut définir sa cosmologie et sa liturgie de manière autonome en créant, entre autres, un espace rituel personnel et personnalisé chez lui, les lieux de culte étant exclusivement domestiques. C'est cette idiosyncrasie architecturale qui nous intéresse ici car elle met en place des schémas moteurs spécifiques qui conditionnent la forme de l'action rituelle. La coordination des mouvements, des attitudes et des postures est induite par la spatialité des sanctuaires, mais aussi par leur acoustique et leur décorum. Chaque lieu de culte peut ainsi devenir source d'innovation rituelle. Comment un élément aussi trivial que la présence de sièges conditionne-t-il la mise en œuvre d'un rituel ? Comment la taille d'un artefact détermine-t-elle la mesure de sa sacralité ? En comparant le déroulement de l'action rituelle dans différents sanctuaires, à partir de l'étude des affordances architecturales, nous analysons la contingence topologique de cette pratique, autrement dit la dimension spatiale de l'expérience religieuse.This paper examines the role of spatial configurations in Afro-Cuban Palo Monte. In this cult, each ritual chief may define his cosmology and liturgy independently by creating, among other things, a personal and personalized ritual space in his own home, cult spaces being almost always domestic. I will be looking at architectural idiosyncrasies, which produce specific motor patterns that condition the form of ritual action. The coordination of movements, postures and poses is induced by the spatiality of those sanctuaries, as well as their acoustics and decorum. Each cult space may thus lead to ritual innovations. How does a trivial element such as the presence of seats condition the execution of rituals? To what extent does the size of an artefact determine its sacredness? By comparing ritual actions in various sanctuaries and elaborating on the study of architectural affordances, I will analyse the topological contingency of these practices, that is, the spatial dimensions of religious experience.
- Des voix en abyme. Communication paradoxale et rencontres d'esprits en Amazonie - Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca p. 134-163 Une voix peut-elle en cacher une autre ? L'ambiguïté qui affecte le déchiffrement de la voix et la communication trans-espèces est au cœur de la pensée animiste. L'auteur retrace les enjeux pragmatiques des actes de communication entre humains et non-humains chez les peuples runa d'Amazonie péruvienne, au point où s'articule l'expérience de la croyance et le vécu sensoriel immédiat, lors des rencontres de fantômes en forêt et du rituel chamanique. Pourquoi les représentations des sujets non humains dans le champ sonore sont-elles aptes à frapper l'imagination, à susciter une émotion et à propager certains savoirs ? Quels liens ces expériences perceptives entretiennent-elles avec la narrativité ? En abordant les théories de la connaissance et de la perception amérindiennes, cet article s'interroge sur le concept de transformation et son actualisation inédite dans le domaine de la voix et des signes.
Can a voice mask another one? The ambiguity behind voice decryption and trans-species communication is at the heart of animist thought. This paper outlines the programmatic issues in communication acts between humans and non-humans for the Runa people of Peruvian Amazonia. It pays particular attention to the moment when the experience of beliefs is articulated with an immediate sensorial experience in the case of encounters with ghosts in the forest and of shamanic rituals. Why are representations of non-human subjects in the sound field able to strike the imagination, to create emotions and to disseminate knowledge? What are the links between these perceptive experiences and narrativity? By examining Amerindian theories of knowledge and perception, this paper questions the concept of transformation and its original use as applied to voices and signs. - Entretien avec Jean-Claude Schmitt : 22 mars 2017 - Jean-Claude Schmitt, Giordana Charuty, Emma Aubin-Boltanski p. 164-179
Études et essais
- Odes à l'art de la côte Nord-Ouest. Surréalisme et ethnographie - Marie Mauzé p. 180-209 Cet article se propose d'examiner les rapports entre surréalisme et ethnographie à travers une série d'articles sur l'art et la culture de la côte Nord-Ouest (Amérique du Nord) publiés par les peintres Kurt Seligmann et Wolfgang Paalen, le critique d'art Georges Duthuit et André Breton, entre 1938 et 1950, à une époque où les surréalistes étaient reconnus pour leur expertise en matière d'art primitif. Une lecture attentive de ces textes montre l'étendue et la diversité du savoir ethnographique de leurs auteurs en dépit de leur absence de rigueur dans le traitement des faits ethnographiques à des fins poétiques et esthétiques. Critiqués par les ethnologues, les surréalistes se sont néanmoins interrogés avant eux sur le statut du mythe et de la parole comme mode d'expression littéraire dans les sociétés non occidentales ou encore sur les rapports étroits entre croyance au surnaturel et émotion esthétique.This paper examines the relations between surrealism and ethnography through a series of articles on northwest coast art and culture published by painters Kurt Seligmann and Wolfgang Paalen, art critic Georges Duthuit and André Breton between 1938 and 1950, a time when surrealists were acknowledged for their expertise on primitive art. A careful reading of these texts reveals the extent and diversity of the ethnographic knowledge of these writers despite their lack of rigor when dealing with ethnographic facts for poetic and aesthetic ends. Criticized by ethnologists, surrealists were nevertheless the first to question the status of myth and speech as literary modes of expression in non-Western societies and the close relations between the belief in the supernatural and aesthetic emotion.
- Odes à l'art de la côte Nord-Ouest. Surréalisme et ethnographie - Marie Mauzé p. 180-209
Note de lecture
- L'histoire de la conquête par les plantes. Révolutions épistémologiques et pharmacologiques - Frédéric Keck p. 210-221
Chronique scientifique
- Claire Le Thomas, Racines populaires du cubisme. Pratiques ordinaires de création et art savant : Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2016 - Michèle Coquet p. 222-225
- Anouk Cohen, Fabriquer le livre au Maroc : Paris, Karthala/IISMM, coll. « Terres et gens d'islam », 2016 - Dinah Ribard p. 226-227
- Sandrine Ruhlmann, L'Appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol : Paris, Centre d'études mongoles et sibériennes/Éditions de l'EHESS, coll. « Nord-Asie », vol. 5, 2015 - Charlotte Marchina p. 228-229
- Jeanne Favret-Saada, Les Sensibilités religieuses blessées. Christianismes, blasphèmes et cinéma, 1965-1988 : Paris, Fayard, coll. « Histoire de la Pensée » 2017 - Arnaud Esquerre p. 230-232