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Titre ‪Architectures divines. Espace et kinesthésie dans le palo monte afro-cubain‪
Auteur Katerina Kerestetzi
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 26, 2017 En croire ses sens
Rubrique / Thématique
dossier En croire ses sens
Page 100-133
Résumé Cet article interroge le rôle des configurations spatiales dans le palo monte afro-cubain. Dans ce culte, chaque chef rituel peut définir sa cosmologie et sa liturgie de manière autonome en créant, entre autres, un espace rituel personnel et personnalisé chez lui, les lieux de culte étant exclusivement domestiques. C'est cette idiosyncrasie architecturale qui nous intéresse ici car elle met en place des schémas moteurs spécifiques qui conditionnent la forme de l'action rituelle. La coordination des mouvements, des attitudes et des postures est induite par la spatialité des sanctuaires, mais aussi par leur acoustique et leur décorum. Chaque lieu de culte peut ainsi devenir source d'innovation rituelle. Comment un élément aussi trivial que la présence de sièges conditionne-t-il la mise en œuvre d'un rituel ? Comment la taille d'un artefact détermine-t-elle la mesure de sa sacralité ? En comparant le déroulement de l'action rituelle dans différents sanctuaires, à partir de l'étude des affordances architecturales, nous analysons la contingence topologique de cette pratique, autrement dit la dimension spatiale de l'expérience religieuse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper examines the role of spatial configurations in Afro-Cuban Palo Monte. In this cult, each ritual chief may define his cosmology and liturgy independently by creating, among other things, a personal and personalized ritual space in his own home, cult spaces being almost always domestic. I will be looking at architectural idiosyncrasies, which produce specific motor patterns that condition the form of ritual action. The coordination of movements, postures and poses is induced by the spatiality of those sanctuaries, as well as their acoustics and decorum. Each cult space may thus lead to ritual innovations. How does a trivial element such as the presence of seats condition the execution of rituals? To what extent does the size of an artefact determine its sacredness? By comparing ritual actions in various sanctuaries and elaborating on the study of architectural affordances, I will analyse the topological contingency of these practices, that is, the spatial dimensions of religious experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/3447