Titre | Odes à l'art de la côte Nord-Ouest. Surréalisme et ethnographie | |
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Auteur | Marie Mauzé | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 26, 2017 En croire ses sens | |
Rubrique / Thématique | Études et essais |
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Page | 180-209 | |
Résumé |
Cet article se propose d'examiner les rapports entre surréalisme et ethnographie à travers une série d'articles sur l'art et la culture de la côte Nord-Ouest (Amérique du Nord) publiés par les peintres Kurt Seligmann et Wolfgang Paalen, le critique d'art Georges Duthuit et André Breton, entre 1938 et 1950, à une époque où les surréalistes étaient reconnus pour leur expertise en matière d'art primitif. Une lecture attentive de ces textes montre l'étendue et la diversité du savoir ethnographique de leurs auteurs en dépit de leur absence de rigueur dans le traitement des faits ethnographiques à des fins poétiques et esthétiques. Critiqués par les ethnologues, les surréalistes se sont néanmoins interrogés avant eux sur le statut du mythe et de la parole comme mode d'expression littéraire dans les sociétés non occidentales ou encore sur les rapports étroits entre croyance au surnaturel et émotion esthétique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper examines the relations between surrealism and ethnography through a series of articles on northwest coast art and culture published by painters Kurt Seligmann and Wolfgang Paalen, art critic Georges Duthuit and André Breton between 1938 and 1950, a time when surrealists were acknowledged for their expertise on primitive art. A careful reading of these texts reveals the extent and diversity of the ethnographic knowledge of these writers despite their lack of rigor when dealing with ethnographic facts for poetic and aesthetic ends. Criticized by ethnologists, surrealists were nevertheless the first to question the status of myth and speech as literary modes of expression in non-Western societies and the close relations between the belief in the supernatural and aesthetic emotion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3467 |