Titre | De Pierre le Grand à Vladimir Poutine : géopolitique du territoire intermétropolitain Moscou-Saint-Pétersbourg | |
---|---|---|
Auteur | Vladimir Pawlotsky | |
Revue | Hérodote | |
Numéro | no 166-167, 3ème et 4ème trimestre 2017 Géopolitique de la Russie | |
Page | 133-144 | |
Résumé |
Depuis la création de Saint-Pétersbourg en 1703, les dirigeants russes ont cherché, au nom du principe de modernisation du pays, à développer des infrastructures de transport entre la capitale impériale et Moscou. Actuellement, les autorités font le pari de la grande vitesse et ont déployé un dispositif ferroviaire et autoroutier permettant de relier Moscou à Saint-Pétersbourg en un temps record. Néanmoins, les populations du territoire intermétropolitain entre Moscou et Saint-Pétersbourg ne bénéficient pas – dans leur grande majorité – de ces infrastructures et, même, souffrent de la primauté de celles-ci sur les réseaux locaux de transport. L'article entend analyser, en retraçant la généalogie de l'aménagement du territoire intermétropolitain, l'actuelle stratégie des autorités en matière d'infrastructure de transport. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Since the beginning of the xviiith century and the foundation of Saint-Petersburg, Russian leaders have always tried to develop transportation infrastructures between the two capitals. Today, authorities made the choice of high-speed trains and toll-roads, allowing people from the capitals to connect the two cities faster than ever. However, the « in-between populations » are in majority excluded from these expensive infrastructures which take place on poor territories. The article aims to analyze the current transport strategy planned by the authorities highlighting key moments of the « in-between territory » development. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_166_0133 |