Titre Anatomie de la diplomatie culturelle russe à l'ère postsoviétique
Auteur Maxime Audinet
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 166-167, 3ème et 4ème trimestre 2017 Géopolitique de la Russie
Résumé L'article s'intéresse aux caractéristiques de la diplomatie culturelle mise en place en Russie postsoviétique depuis la fin des années 2000. Il suit une approche centrée sur ses deux principaux instruments, l'agence fédérale Rossotrudničestvo et la fondation Russkij Mir, en étudiant leurs mécanismes institutionnels, les documents officiels régissant leur action, les ressorts de leur internationalisation et les discours de leurs dirigeants. La diplomatie culturelle russe se présente en définitive comme une politique d'influence administrée par la puissance publique et alignée sur les priorités diplomatiques et idéologiques du gouvernement russe.
Résumé anglais
The article discusses Russia's cultural diplomacy understandings in the post-Soviet era, as implemented since the mid-2000's. It follows an instrument-centered approach, by focusing on the federal agency Rossotrudničestvo and the Russkiy Mir Foundation. It analyzes their institutional mechanisms, official documents, processes of internationalization and managers' discourses. Contemporary Russian cultural diplomacy eventually turns out to be a state-centered policy, which is aligned with the government's diplomatic and ideological priorities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_166_0165