Titre | Une ville retardataire ? : Les débuts de l'éclairage des rues dans une ville provinciale finlandaise (1805-1827) | |
---|---|---|
Auteur | Panu Savolainen | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 50, décembre 2017 Les lumières de la ville – Circulations internationales et villes nouvelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier 1. Les lumières de la ville |
|
Page | 13-28 | |
Résumé |
À première vue, Turku (Åbo en suédois), capitale provinciale du royaume de
Suède puis du grand duché de Finlande, possède toutes les caractéristiques
d'une ville retardataire par rapport aux grandes villes européennes qui disposent
de l'éclairage public depuis le XVIIIe siècle : les premières lanternes n'y sont installées qu'en 1805. De plus, le modèle de gestion de l'éclairage urbain dont les
habitants se partagent l'achat, l'entretien et l'allumage, n'a plus cours depuis près
d'un siècle dans les villes d'Europe occidentale où l'éclairage est devenu un service
public assuré par les autorités urbaines. Ce retard ne constitue pourtant en aucun
cas un frein à la diffusion précoce d'innovations techniques peu après l'établissement de l'éclairage. Plus encore, par sa portée symbolique, la lumière des lanternes
irradiant une ville nordique est perçue comme une marque d'urbanité européenne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
At first glance, Turku (Åbo in Swedish) – the provincial capital of the Kingdom of Sweden then the capital of the Grand Duchy of Finland – has all the characteristics of a latecomer compared to the large European cities that had street lighting beginning in the eighteenth century: the first streetlamps were not installed in Turku until 1805. Moreover, the method for managing street lighting, with the inhabitants sharing the purchase, maintenance and lamp-lighting, had disappeared from Western European cities nearly a century earlier, as lighting became a public service provided by the municipal authorities. However, this lag was in no way an obstacle to the rapid spread of technical innovations soon after street lighting was established. Even more, thanks to its symbolic scope, the light from streetlamps illuminating a Nordic city was regarded as a sign of European urbanity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_050_0013 |