Titre | Lighting the Underground: London, 1863-1914 | |
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Auteur | Richard Dennis | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 50, décembre 2017 Les lumières de la ville – Circulations internationales et villes nouvelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier 1. Les lumières de la ville |
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Page | 29-48 | |
Résumé |
Contrairement à la plupart des espaces publics et domestiques qui nécessitent une
illumination artificielle seulement pendant la nuit, les espaces publics souterrains
doivent être illuminés en permanence. Cet article explore l'éclairage des premières
lignes ferroviaires souterraines de Londres à la deuxième moitié du XIXe siècle,
lorsque l'éclairage au gaz et la locomotion à la vapeur soulèvent des problèmes
particuliers. Nous analysons trois environnements différents : l'éclairage des quais
de gare, des tunnels et des voitures. Dans les représentations artistiques, les
rythmes des trajets en train s'entremêlent avec les rythmes du passage des stations
éclairées vers les tunnels sombres ou, le jour, du passage des tunnels ombragés
vers la lumière naturelle des voies ouvertes et des puits d'aération. Aussi bien
éclairés que pouvaient être les trains et les stations, il restait encore des espaces -
sombres aux abords de nombreuses stations qui continuaient de constituer un
risque pour ceux qui traversaient la ville la nuit. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Unlike most public and domestic spaces, which require artificial lighting only during hours of darkness, underground public spaces require constant illumination. This paper explores the lighting of London's earliest underground railways in the second half of the 19th century, when dependence on gas lighting combined with steam locomotion presented some unique problems. Three environments are considered: the lighting of station platforms, of tunnels, and of railway carriages. In artistic representations, rhythms of train travel intersected with rhythms of passing from lighted stations to darkened tunnels or, during daylight, from the shadows of tunnels to the sunlight of open cuttings and ventilation shafts; and, however well-lit the trains and stations, there were still unlit spaces in the vicinity of many stations which continued to threaten the safety of those who traversed the city at night. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_050_0029 |