Titre | La conquête du boulevard périphérique parisien par la publicité lumineuse | |
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Auteur | Stéphanie Le Gallic | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 50, décembre 2017 Les lumières de la ville – Circulations internationales et villes nouvelles | |
Rubrique / Thématique | Dossier 1. Les lumières de la ville |
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Page | 49-65 | |
Résumé |
La publicité lumineuse avait vu le jour au cœur de la capitale, place de l'Opéra, à la
fin du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui prépondérante sur les abords du boulevard
périphérique. Ce déplacement vers les marges de la ville peut être interprété
comme le résultat d'un urbanisme de compromis, fruit d'un consensus officieux
reconnaissant le déclassement du boulevard périphérique par rapport aux quartiers centraux. Considéré comme un « non-lieu », le boulevard est desservi par une
architecture relativement pauvre et est dévalorisé par sa fonction exclusivement
utilitaire. C'est pourquoi, il ne suscita guère d'attentions et de précautions de la
part des pouvoirs publics et commence à recevoir ses premiers supports de publicité lumineuse au fur et à mesure de sa construction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Illuminated advertisements first appeared in Paris in the late nineteenth century, at place de l'Opéra. Today, such advertising is predominant along the Paris ring road, the Boulevard Périphérique. This shift to the margins of the city can be interpreted as the result of town planning marked by compromises, and as the product of an unofficial consensus acknowledging that the Boulevard Périphérique was downgraded compared to the central districts. Viewed as a ‘non-place', the ring road was served by relatively poor architecture and downgraded due to its solely utilitarian function. Hence it attracted little attention or precaution from policymakers, and illuminated advertisements began to be placed there as it was being built. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_050_0049 |