Contenu de l'article

Titre Déterminants de la communication responsable sur internet : Le cas des entreprises françaises
Auteur Perrine Ferauge, Laetitia Pozniak
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 284, 2017 Philosophie et management
Page 35-42
Résumé À l'heure actuelle, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à l'impact sociétal de leurs activités et aux répercutions de celles-ci sur leur environnement. La responsabilité sociétale des entreprises nécessite ainsi des interactions avec les parties prenantes et les poussent à mieux communiquer sur leurs pratiques durables. Internet s'avère dès lors être l'outil de communication incontournable. Cette étude exploratoire s'effectuera en deux temps. Par l'utilisation d'une grille d'analyse et la technique du scoring, nous proposerons d'abord un classement des entreprises françaises de notre échantillon selon l'intensité de leur communication responsable sur internet, et nous tenterons de mieux comprendre quels sont les éléments stratégiques sur lesquels elles mettent l'accent d'un point de vue communicationnel. Ensuite, nous testerons un ensemble d'hypothèses de façon à mettre en évidence les variables explicatives du niveau communicationnel sur internet de l'entreprise responsable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Determinants of internet corporate social responsibility communication: the case of French enterprises At present time, enterprises make more and aware of societal impact of their activities and their repercussions on their environment. The corporate social responsibility of enterprises so requires interactions with the stakeholders and leads them to communicate better on their sustainable practices. Internet is proving to be therefore the indispensable communication tool. This study will be made in two phases. By the use of an analytical grid and the scoring technique, we will first propose a classification of the French companies of our sample according to the intensity of their responsible communication on Internet. Then, we will test a set of hypotheses so as to highlight the explanatory variables of the communicational level on Internet of the responsible enterprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_284_0035