Contenu du sommaire : Philosophie et management
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 284, 2017 |
Titre du numéro | Philosophie et management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher » - Philippe Naszályi p. 1-2 Comme toutes les sciences qui s'intéressent aux communautés humaines, la gestion (ou le management) n'est pas exempte de s'interroger sur son propre construit social et ses valeurs. Tout comme « l'homo economicus », cher aux néo-libéraux est un mythe, hélas toujours révéré par quelques idiots utiles parfois encore proches du pouvoir, il existe bien une mythologie ou des postulats en management comme James G. March l'a fort bien démontré dans son excellente métaphore avec le Don Quichotte. Le Comité scientifique du colloque 4ème Congrès Philosophie(s) du Management à l'ESM-IAE sur le thème « Management et philosophies de l'Antiquité et nos évaluateurs, rappelons que seule de toutes les revues, nous procédons à 3 évaluations dont au moins une par un spécialiste qui n'est pas hexagonal, ont retenu 7 des 75 communications qui ont été présentées. Pour introduire ce numéro spécial enchâssé dans La RSG, et en partenariat avec notre consœur la RIPCO (Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels), nous avons confié à Baptiste Rappin le soin de l'orchestrer. Défendre une autre idée de la publication en management et son excellence, la vraie, pas celle de la bibliométrie et quelqu'autre re-construction du gigantisme de l'Armée rouge au nom de l'insertion dans des classements bidons, est bien notre « génome » ! « Une ressource n'a pas besoin d'être vantée, elle se mesure au profit que l'on peut en tirer. » Décidément, avec Aristote, nous pouvons conclure « s'il ne faut pas philosopher, il faut encore philosopher »“Let no one delay to study philosophy while he is young, and when he is old let him not become weary of the study” (Epicurus) Like all sciences that are interested in human communities, management is not exempt from pondering its own social construct and values. Just like “the homo economicus” dear to the neo-liberals is a myth, alas still revered by a few useful idiots sometimes still close to power, there is indeed a mythology or postulates in management like James G. March demonstrated very well in his excellent metaphor with Don Quixote. The Scientific committee of the 4th Philosophy Congress of Management at the ESM-IAE on the theme “Management and philosophies of Antiquity and our assessors, let us recall that alone out of all journals, we proceed with 3 assessments including at least one by a specialist who is not French retained 7 of the 75 communications that were presented... To introduce this special edition inserted in La RSG and in partnership with our colleague RIPCO (international psychosociology and organisational behaviour management journal), we have entrusted to Baptiste Rappin the task of orchestrating it. Defending another idea of publication in management and its excellence, the real thing, not that of bibliometry and some other re-construction of the gigantism of the Red Army in the name of insertion in phoney rankings is indeed our “genome”! “A resource doesn't need to be extolled, it is measured in favour of what you can get out of it.” Truly, with Aristotle, we can conclude “if we ought not to philosophise, we ought to still philosophise.”
- De la reconnaissance de la propriété intellectuelle des enseignants-chercheurs : Entre législation et réalité de terrain - Jérôme Baray, Yves Soulabail p. 13-22 Les œuvres de l'esprit sont pour les enseignants-chercheurs l'indicateur qu'a notamment choisi le système universitaire comme démonstration de leur activité de recherche. Les instances académiques incitent d'ailleurs à une productivité sans cesse accrue poussant à la diffusion des résultats de la recherche et à leur valorisation mettant en avant les notions doucereuses et moralistes de bien commun, communauté de recherche, partage des connaissances... Cependant, à l'instar d'autres pays, l'objectif réel ne semblerait pas si désintéressé et les démarches de certaines institutions françaises - dans une perspective de financement interne – pourrait amener à déposséder leurs auteurs des droits d'exploitation des œuvres, faisant fi du code de la propriété intellectuelle. Le présent article a pour objectif d'établir un état des lieux des droits effectifs des enseignants-chercheurs quant à leurs créations, tout en présentant des exemples de démarches amenant de fait à la spoliation.Recognition of the intellectual property of teachers and researchers: between legislation and reality on the ground For research professors, works of the mind are the indicator chosen by the university system as a demonstration of their research activity. Moreover, academic bodies encourage incessantly increasing productivity leading to the dissemination of research results and their valuing, highlighting the gentle and moralist notions of the common good, research community, knowledge sharing... However, unlike other countries, the real objective don't seem to be so disinterested and the actions of certain French institutions - in the perspective of internal financing - could lead to the dispossession of authors' rights to exploit works that ignore the industrial property code. The aim of this article is to establish an inventory of the actual rights of research professors regarding their creations, while presenting examples of de facto steps towards spoliation.
- L'impact de l'acculturation sur le changement de matérialisme - Mounia Benabdallah, Moussa Yassafi p. 23-34 Les mouvements d'individus d'un pays à l'autre pour des raisons professionnelles (études, expatriation, etc.) ou pour des raisons personnelles (immigration, regroupement familial, etc.) entrainent des changements dans leurs cultures et leurs valeurs dont le matérialisme. À l'aide d'une étude qualitative, nous analysons la relation entre l'acculturation et le matérialisme à travers la possession d'objets désirés, acquis et jugés nécessaires à la vie. Nous étudions les différentes conceptions du matérialisme dans le pays d'origine, le pays d'accueil et chez les individus immigrés. Trois groupes de consommateurs ont été étudiés, à savoir : les Algériens d'Algérie, les Algériens immigrés en France et les Français. Les résultats montrent que la perception du matérialisme diffère selon les cultures et les sous-cultures, que les individus immigrés ont une conception du matérialisme tantôt proche de celle du pays d'origine, tantôt proche de celle du pays d'accueil. La discussion de cet article en apporte l'explication.The impact of acculturation on the change of materialism Movements of individuals from one country to another for professional reasons (studies, expatriation, etc.) or for personal reasons (immigration, family reunification, etc.) lead to changes in their cultures and values as the materialism. Using a qualitative study, we analyze the relationship between acculturation and materialism through the possession of items desired, purchased and perceived as necessary to life. We also analyze the concept of materialism in the country of origin, in the host country and the one provided by immigrants. Three consumer groups were studied, namely Algerians in Algeria, Algerian immigrants in France and French. The results show that the perception of materialism differs between cultures and subcultures. Immigrants conceive materialism as a concept sometimes similar to the concept of the country of origin and sometimes similar to the concept of the host country. Explanations are provided in the discussion of that article.
- Déterminants de la communication responsable sur internet : Le cas des entreprises françaises - Perrine Ferauge, Laetitia Pozniak p. 35-42 À l'heure actuelle, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à l'impact sociétal de leurs activités et aux répercutions de celles-ci sur leur environnement. La responsabilité sociétale des entreprises nécessite ainsi des interactions avec les parties prenantes et les poussent à mieux communiquer sur leurs pratiques durables. Internet s'avère dès lors être l'outil de communication incontournable. Cette étude exploratoire s'effectuera en deux temps. Par l'utilisation d'une grille d'analyse et la technique du scoring, nous proposerons d'abord un classement des entreprises françaises de notre échantillon selon l'intensité de leur communication responsable sur internet, et nous tenterons de mieux comprendre quels sont les éléments stratégiques sur lesquels elles mettent l'accent d'un point de vue communicationnel. Ensuite, nous testerons un ensemble d'hypothèses de façon à mettre en évidence les variables explicatives du niveau communicationnel sur internet de l'entreprise responsable.Determinants of internet corporate social responsibility communication: the case of French enterprises At present time, enterprises make more and aware of societal impact of their activities and their repercussions on their environment. The corporate social responsibility of enterprises so requires interactions with the stakeholders and leads them to communicate better on their sustainable practices. Internet is proving to be therefore the indispensable communication tool. This study will be made in two phases. By the use of an analytical grid and the scoring technique, we will first propose a classification of the French companies of our sample according to the intensity of their responsible communication on Internet. Then, we will test a set of hypotheses so as to highlight the explanatory variables of the communicational level on Internet of the responsible enterprise.
Philosophie et Management
- La philosophie au chevet du management - Baptiste Rappin p. 43
- Le manager moderne entre sophiste et barbare - Thibaud Brière p. 47-56 Le management contemporain, soucieux de confort au travail et d'adhésion des personnes aux directives hiérarchiques, se pense comme un progrès par rapport à sa version sauvage, de command and control, issue du taylorisme. Déjà, l'émergence du management traduisait le projet moderne d'une rationalisation de la vie et, partant, d'une sortie de l'obscurantisme. Mais les excès même de la rationalisation ont conduit à voir, dans la logique de pure efficacité appliquée aux travailleurs, une figure typiquement moderne de la barbarie. Aussi le manager le plus moderne prétend-il intégrer et dépasser cette limite en se révélant capable de produire un sentiment de bien-être et de liberté chez ceux qui lui sont confiés, par où son travail se rapproche de celui du sophiste. Le management concertatif notamment, avant-garde éclairée du management participatif, présente ainsi des risques de manipulation sophistique, au profit de n'importe quelles fins fixées par la Direction, y compris donc, potentiellement, les plus barbares.The modern manager, between sophist and barbarian The contemporary management, concerned with providing comfort at work and adherence to hierarchic directives, claims to be a progress in comparison to its primitive version, the “command and control” that stemmed from Taylorism. The emergence of management had already denoted the modern project of life rationalizing, and hence, an arising out of obscurantism. However, it was the excesses of rationalizing that lead to see in the logic of sheer efficiency applied to employees, a typically modern model of barbarism. Moreover, the most modern manager asserts embracing and exceeding the limit by proving he can generate a feeling of well-being and freedom in those who are entrusted to his care. As a result, his work borders closely that of a sophist. The consultative management in particular, that is in fact the progressive forefront of the participative management, exposes the risks of a sophistic handling for the benefit of any set purposes of the Management, thus potentially including those most barbaric.
- Pour une lecture platonicienne de la compétence éthique au travail : Retour sur la notion de kairos - Clara Deligny, Christine Noël-Lemaître p. 57-63 Cet article entend interroger la pertinence du concept de compétence éthique tel qu'il tend à émerger de la littérature en sciences de gestion à la lumière de la conception platonicienne de la technè. Pour Platon, la vertu philosophique (qu'il distingue de la vertu populaire) ne s'acquiert pas par une simple transmission de connaissances qu'il s'agirait d'assimiler plus ou moins passivement, mais elle suppose une maîtrise des affects par la raison favorisée par des exercices fréquents parmi lesquels la pratique de la dialectique. Elle se caractérise ainsi par une maîtrise du kairos. La lecture platonicienne permet de mesurer l'écart qui sépare deux conceptions de l'éthique qui coexistent dans les organisations : la première fondée sur une obéissance stricte aux règles et procédures formalisées par des experts (qui renvoie à la vertu populaire) et la seconde fondée sur une maîtrise du kairos permettant de détecter l'occasion favorable à l'action juste et efficace (qui renvoie à la vertu philosophique).For a Platonic reading of ethical competence at work: back to the concept of kairos This paper aims to wonder the legitimity of ethical skills used as a concept in management literature using Plato's philosophy of technè as a reading grid. According to Plato, philosophical virtue (opposed with popular virtue) can be developed by a mere transfer of knowledge but suppose a capability to restrain his affects with the held of spiritual exercises such as dialectic. Kairos is part of philosophical virtue. Reading Plato allows to be conscious of the gap between two conceptions of ethical skills in the organizations: the one grounded on obedience to the rules defined by experts (linked with popular virtue) and the second grounded on an ability to control the kairos and therefore recognize opportunity for fair action (linked with philosophical virtue).
- Aristote, l'agir moral et le management : L'apport de Marcel De Corte aux sciences de gestion - Adrien Peneranda p. 65-70 Cette contribution à la philosophie des sciences de gestion mobilise la pensée aristotélicienne sur la politique, la Cité et le bien commun pour éclairer la réalité du management dans les organisations modernes. L'article revisite les écrits d'Aristote en suivant l'analyse proposée par le philosophe belge Marcel De Corte, l'un des maîtres de l'école helléniste de Liège au XXe siècle. Plus précisément, c'est le rapport entre la technique managériale et la politique qui sera approfondi pour mettre en lumière le projet fondateur de la cybernétique de parvenir à constituer une nouvelle science du gouvernement. Ce projet prend racine dans un monde d'organisations dominé par l'impératif technique. Ainsi ce n'est pas tant l'action qui constitue l'objet du management mais bien la conception et le contrôle de systèmes artificiels, véritable ingénierie qui relève du faire et non de l'agir.Aristotle, moral behavior and management This contribution to the philosophy of organisation sciences explores the aristotelician thought about politics, City and common good to offer a new seeing on the reality of management in contemporary organisations. The article follows the Aristotle's studies of the Belgian philosopher Marcel De Corte, one of the masters of the Liège Hellenist School in the 20th century. Moreover, it's the relation between management technics and politics which will be deepened to highlight the founding project of cybernetics to come to constitute a new science of government. This project is made possible by a world of organizations ruled by a technicist view. Thus it is not action which constitute the object of management but rather the conception and control of artificial systems, a true engineering which is a matter of doing and not of acting.
- Le droit, une logistique normative : Au confluent du droit et de la gestion - Émeric Nicolas p. 71-82 La logistique s'entend aujourd'hui largement comme une approche managériale visant l'optimisation des flux des ressources d'une organisation. Or, plusieurs facteurs et processus conjugués invitent à identifier le développement, dans un triple sens, d'une logistique normative. Primo, une logistique appliquée au domaine des normes juridiques est conceptualisable à travers la littérature regroupée sous l'étiquette law and management, qui tend à présenter le droit comme une ressource au service de la performance et de la stratégie des organisations. Secundo, une logistique par la norme juridique est identifiable à travers le managerial turn pris par le droit, tournant qui a pour effet de faire apparaître ce dernier comme une technique de gestion et d'optimisation des flux économiques et sociaux. Tertio, une logistique des normes juridiques elles-mêmes aboutit à boucler la boucle managériale du droit, puisque les ressources normatives juridiques font l'objet de traitements logistiques en vue de la régulation et de management du flux normatif.Law, a Normative Logistic: at the Confluence between Law and Management The logistics can widely be seen today as a managerial approach aiming at the optimization of the resource flows within an organization. Yet, several factors and combined processes invite to identify a three-way development of normative logistics. Firstly, logistics applied to the legal rules area can be conceptualize through literature grouped under the label “law and management”, which tends to present Law as a resource serving the organisation's performance and strategy. Secondly, logistics applied to the legal rule is recognizable through the managerial turn taken by Law, a turn which results in revealing the latter as a technique of management and optimization of the economical and social flows. Thirdly, logistics of the legal rules themselves succeeds in closing the managerial loop borrowed by the Law, because the legal normative resources are the subject of logistic treatments aiming at the regulation and management of the normative flow.
- De la querelle des universaux à la querelle des comptables au sujet de la Juste Valeur : Le piège répété de l'individuation et de la problématisation ? - Véronique Blum, Emmanuel Laffort p. 83-92 Un débat long de plus d'une décennie témoigne de la rencontre de visions comptables divergentes, opposant les tenants de la Juste Valeur aux défenseurs des coûts historiques. Cette contribution n'entend pas prendre part à ce débat mais suppose un problème plus global et interroge la notion élargie de mesure en comptabilité, dans sa formulation même. Il s'agit dès lors de révéler la manière dont les éventuelles racines d'une querelle inaboutie, par leur agencement ou leur traitement, auraient permis l'émergence d'un malentendu, d'une erreur originelle, au sens où elle se logerait dans les fondements mêmes de la question. Dans une démarche inspirée de la métaphysique, nous employons la méthodologie préconisée par Henri Bergson, pour tenter de délier des entrelacs conceptuels et identifier l'éventuelle équivoque, l'éventuel « faux problème » au sens bergsonien. L'intérêt est double : il permet d'une part de rendre compte d'un quiproquo comme la normalisation comptable en aura peu connu et enfin, d'autre part de s'en dégager par une proposition de reformulation du problème de la mesure comptable.From the quarrel of universal to the quarrel of accountants about Fair Value: the ongoing trap of individuation and problematization? An already long lasting debate between Fair Value and Historical Cost tenants points to fundamental differences between accountants. This article aims at deepening the understanding of evaluation in the field, in its very formulation, supposing an original error. In a metaphysic's inspired approach, we mobilized Henri Bergson's recommendations to help us untangling travelled conceptual paths and to look for “problematization issues” or “falsely stated problems” in their Bergsonian sense. Our findings are twofold: we are evidencing what we think is a huge quid pro quo, and suggesting a way to escape from it by reformulating the question of the measurement.
- La métaphysique comptable : Vers une comptabilité thymotique - Bruno Bouchard p. 93-104 Une comptabilité d'entreprise est thymotique, ou métaphysique, parce qu'il y a une optique comptable et des effets sur son lecteur. Nous proposons une théorie métaphysique de la comptabilité qui cheminerait vers la possibilité de son dépassement technique en proposant une lecture seconde de toute comptabilité d'entreprise : une lecture thymotique, du grec thymos, terme qui renvoie à un couple inséparable, à une tension permanente entre « colère » et « fierté ». Nous verrons en quoi Platon voyait le thymos comme l'une des trois composantes de l'âme. Entre un bénéfice inattendu et une perte imprévisible, entre l'insatisfaction d'une coupure budgétaire et le ravissement d'un dividende extraordinaire, entre un état de comptes de revenus astronomiques et une collection d'anachronismes qui attestent d'un défaut complet de gouvernance dans la reddition de compte, mais que révèle, ou confirme, une comptabilité d'entreprise, il y aura assurément un sentiment, une émotion ou, à tout le moins, une réaction thymotique.Accounting metaphysics: toward thymotic accounting A business accounting is thymotic, or metaphysical, because there is an accounting perspective and effects on its reader. We propose a metaphysical theory of accounting that would lead to the possibility of its technical overcoming by proposing a second reading of all corporate accounting: a thymotic reading, the Greek thymos, a term that refers to an inseparable couple, a permanent tension between Anger “and” pride “. We shall see in what Plato saw the thymos as one of the three components of the soul. Between an unexpected profit and an unpredictable loss, between the dissatisfaction of a budget cut and the delight of an extraordinary dividend, between a state of astronomical income accounts and a collection of anachronisms that attest to a complete lack of governance in the accountability, but which reveals, or confirms, by a corporate accounting, there will certainly be a feeling, an emotion or, at the very least, a thymotic reaction.
- L'organisation, la cybernétique et le Golem : Prolégomènes à une archéologie du Management - Baptiste Rappin p. 105-108 Cet article prend pour réflexion l'essence de la technique managériale qui s'appuie sur une archéologie historique puis théologique du management. Du point de vue généalogique, le management est rattaché à la matrice cybernétique de laquelle ses principales fonctions découlent : en effet, management stratégique, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, management des connaissances, etc., se développent en prenant appui sur la catégorie de l'organisation thématisée par les cybernéticiens. Toutefois, la dimension technique de la cybernétique est ici appréciée en fonction des références, discrètes mais significatives, de Norbert Wiener à la légende du Golem. Ce soubassement théologique sert alors de support à une discussion sur le statut des techniques managériales.Organization, Cybernetics and Golem. Prolegomena to archaeology of Management This article deals with the essence of managerial technique and is based on an historical and theological archaeology of management. Genealogically, management is linked to the cybernetic matrix from which its core functions stem from: indeed, strategic management, management control, human resources management, knowledge management... have developed in support of the concept of organization as defined by cybernetics. However, the technical dimension of cybernetics is here addressed from Norbert Wiener's references to the Golem legend. This theological basis is then the starting point for a discussion about the status of managerial techniques.
- Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 109-111