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Titre Pour une lecture platonicienne de la compétence éthique au travail : Retour sur la notion de kairos
Auteur Clara Deligny, Christine Noël-Lemaître
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 284, 2017 Philosophie et management
Rubrique / Thématique
Philosophie et Management
Page 57-63
Résumé Cet article entend interroger la pertinence du concept de compétence éthique tel qu'il tend à émerger de la littérature en sciences de gestion à la lumière de la conception platonicienne de la technè. Pour Platon, la vertu philosophique (qu'il distingue de la vertu populaire) ne s'acquiert pas par une simple transmission de connaissances qu'il s'agirait d'assimiler plus ou moins passivement, mais elle suppose une maîtrise des affects par la raison favorisée par des exercices fréquents parmi lesquels la pratique de la dialectique. Elle se caractérise ainsi par une maîtrise du kairos. La lecture platonicienne permet de mesurer l'écart qui sépare deux conceptions de l'éthique qui coexistent dans les organisations : la première fondée sur une obéissance stricte aux règles et procédures formalisées par des experts (qui renvoie à la vertu populaire) et la seconde fondée sur une maîtrise du kairos permettant de détecter l'occasion favorable à l'action juste et efficace (qui renvoie à la vertu philosophique).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For a Platonic reading of ethical competence at work: back to the concept of kairos This paper aims to wonder the legitimity of ethical skills used as a concept in management literature using Plato's philosophy of technè as a reading grid. According to Plato, philosophical virtue (opposed with popular virtue) can be developed by a mere transfer of knowledge but suppose a capability to restrain his affects with the held of spiritual exercises such as dialectic. Kairos is part of philosophical virtue. Reading Plato allows to be conscious of the gap between two conceptions of ethical skills in the organizations: the one grounded on obedience to the rules defined by experts (linked with popular virtue) and the second grounded on an ability to control the kairos and therefore recognize opportunity for fair action (linked with philosophical virtue).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_284_0057