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Titre Quand la participation bouscule les fondamentaux de l'économie. La construction participative d'indicateurs alternatifs locaux
Auteur Anne Le Roy, Fiona Ottaviani
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 18, 2017/2 Démocratiser la mesure : les indicateurs participatifs
Rubrique / Thématique
Dossier : Démocratiser la mesure : les indicateurs participatifs
Page 69-92
Résumé La fréquence du recours aux démarches participatives pour construire localement des indicateurs alternatifs interroge les économistes que nous sommes : pourquoi et comment tant de personnes porteuses de projets ont-elles recours au participatif ? Quelle lecture pouvons-nous faire du développement de ces expérimentations participatives susceptibles de bousculer les fondamentaux de la « science économique » ?Cet article est consacré à l'analyse d'expérimentations ayant recours au participatif pour construire des indicateurs locaux alternatifs, afin de montrer comment et en quoi le participatif questionne la pertinence des choix méthodologiques, des catégories d'analyse et de pensée de l'économie dominante. Il complète ainsi les travaux menés, majoritairement, par des politologues pour mettre au jour les transformations apportées par la construction participative d'indicateurs au regard du positionnement épistémologique et du contenu épistémique de l'observation économique et sociale traditionnellement conduite par des expert·e·s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As economists, we are intrigued by the multiplication of participatory approaches to developing local alternative indicators. Why and how do many project managers resort to participatory methods and approaches? How best might we interpret such experiments, which could challenge many of the basic principles of economic science?This article elaborates on an analytical framework that aims to fulfil two purposes: firstly, it allows one to characterize the experiments in all their diversity; and secondly, it complements existing work, conducted primarily by political scientists. Indeed, our analysis highlights the changes in the epistemological posture and in the epistemic content of socio-economic observation brought about by the mobilization of the participatory approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_018_0069