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Titre Réalité économique et perception sociale du tourisme en milieu rural fragile. Analyse à travers l'exemple de trois territoires pyrénéens
Auteur Pascal Desmichel
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 88, no 3, 2000
Page 51-63
Résumé Resume : Les résultats du secteur touristique ne laissent aucun espoir quant à une éventuelle relance de l'économie et à une « guérison » des principaux maux des régions rurales pyrénéennes par la voie du tourisme pourtant si souvent promue. En effet, tant les chiffres officiels que les données recueillies dans le cadre de notre enquête tendent à prouver que, d'une part, l'activité touristique est tout au mieux stable et présente même des symptômes inquiétants, et, d'autre part, que les retombées ne servent souvent qu'à maintenir provisoirement un secteur artisanal et commercial moribond. Pourtant la société rurale elle-même ne semble pas particulièrement émue par le sort qui lui est attribué. Elle adhère -elle aussi- largement à la «solution touristique». Mais plutôt que d'opposer selon un schéma simpliste —comme c'est presque toujours le cas— ceux qui prétendent être pour ou contre le tourisme, il nous semble nettement plus pertinent et préférable de réfléchir aux significations de l'adhésion, celle- ci pouvant s'avérer tantôt positive tantôt négative pour l'avenir de la ruralité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Economie realities and the social perception of tourism in a fragile rural environment. An analysis based on the example of three areas in the Pyrenees. The results obtained by the touristic sector to date leave little hope with respect to using tourism as a possible way of relaunching the economy or curing the main problems of the fragile rural areas of the Pyrenees, even though it has often been promoted in this light. Indeed, both the official figures and data collected during our survey tend to indicate, on the one hand, that tourist activity is, at best, stable and is even exhibiting some disquieting signs, and, on the other, that the economic benefits often only serve to temporarily maintain a moribund, small-scale commercial activity. However, the rural population itself does not seem particularly moved by its fate. It too seems for the most part ready to adopt the « touristic solution». However, rather than comparing the views of those for and those against tourism, which is generally done in a simplistic manner, it seems to us to be both more relevant and productive to reflect on what it really means to «adopt» tourism, a solution which can sometimes be positive, and sometimes negative, for the future of ruralism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2000_num_88_3_3001