Titre Sustainable Wetland Use, Food Security and River Flow : Some Experiences from the Highlands of Ethiopia and Rwanda / Utilisation durable des zones humides, sécurité alimentaire et écoulement fluvial : quelques expériences des hauts plateaux d'Ethiopie et du Rwanda
Auteur Adrian P. Wood
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 91, no 2, 2003
Résumé Utilisation durable des zones humides, sécurité alimentaire et écoulement fluvial : quelques expériences des hauts plateaux d'Ethiopie et du Rwanda. Les zones humides sont de petite taille mais importantes dans les zones d'altitude. Elles assurent le stockage d'eau nécessaire pour assurer le débit des fleuves et des rivières aussi bien sur les hauts plateaux eux-mêmes que pour les zones basses environnantes. Cet article expose les problèmes rencontrés à propos de la réalisation d'un aménagement durable des zones humides dans deux régions dans le bassin de réception du Nil, l'Ethiopie et le Rwanda. Il montre comment dans ces zones, les populations interagissent avec ces zones humides et en tirent profit. Cet article explique comment dans le Sud- Ouest de l'Ethiopie des systèmes de gestion durable basés sur les savoir faire indigènes ont été mis en place. Cependant ces systèmes sont soumis aux problèmes liés à la croissance de population, à la mondialisation et aux politiques étatiques. C'est la raison pour laquelle certaines zones humides se dégradent, perdant certaines fonctions hydrologiques. Cependant, d'autres communautés arrivent à gérer ces zones humides de façon durable. Au Rwanda, la transformation la plus importante de ces zones humides est la conséquence de la pénurie de terre et de la précarité alimentaire. Pourtant, l'utilisation de ces zones humides est affectée par des inondations, des faibles débits ainsi que la diminution de la fertilité des sols, et il y a un faible intérêt à développer des systèmes d'utilisation durables. Cet article soutient que si l'on cherche à rendre possible à la fois, les fonctions hydrologiques et le maintien des moyens de subsistance à partir de ces zones humides, il faut développer de nouveaux modes de gestion de ces espaces. Ils doivent s'appuyer sur des systèmes de connaissance locale et de gestion, et reconnaître la potentialité de modes d'utilisation variés pour créer une symbiose entre les moyens de subsistance tirés de ces zones humides et le maintien du fonctionnement hydrologique. De tels modes d'utilisation du sol doivent adopter un point de vue holistique des zones humides et de leurs bassins versants, et doivent se baser sur les institutions démocratiques locales représentatives de toutes les parties prenantes, aussi bien localement que plus à l'aval.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sustainable wetland use, food security and river flow : some experiences from the highlands of Ethiopia and Rwanda. Wetlands are small but important areas in highland regions. They provide critical water storage for sustaining the flow of streams and rivers within highlands and into surrounding lowlands. This paper explores the problems faced in achieving sustainable wetland management in two countries in the Nile headwaters, Ethiopia and Rwanda. It shows how communities in these areas interact with wetlands and obtain benefits. The paper explains how in south-west Ethiopia sustainable management systems based on indigenous knowledge have been developed. However, these systems are under threat because of population growth, globalisation and state policies. As a result, some wetlands have become degraded, losing many of their hydrological functions. However, other communities are managing to maintain sustainable wetland use regimes. In Rwanda more intensive transformation of wetlands is occurring as a result of land shortage and food insecurity. However, wetland use is troubled by flooding, low flows and declining soil fertility, and there is little evidence of sustainable use regimes being developed. This paper suggests that if both the hydrological functions and livelihood benefits of these wetlands are to be sustained, a new approach to wetland management must be developed. It should build on local knowledge and management systems, and recognise the potential of multiple use regimes for creating a symbiosis between wetland livelihood benefits and maintenance of hydrological functioning. Such land use regimes must take a holistic view of wetlands and their catchments, and must build upon democratic local level institutions, which represent all stakeholders, locally and downstream.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2003_num_91_2_2240