Titre Transformations sociales et territoriales à la frontière atacaménienne au cours du XXe siècle. Susques : lorsqu'un village « dépeuplé » devient la « Porte des Andes » / Social and territorial changes along the Atacaman border during the 20th century. Susques : when a depopulated village becomes the « Gateway to the Andes »
Auteur Alejandro Benedetti, Cristina Arganaraz
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 91, no 3, 2003 Traverser et utiliser la frontière (Andes/Alpes)
Résumé en Argentine, la géographie traditionnelle a étudié les frontières exclusivement en rapport avec les territoires nationaux. Dans cette tradition influencée par la géopolitique, les frontières ont été considérées comme des lignes qui séparent et différencient les sociétés, d'autant plus tangibles qu'elles s'appuient sur des accidents géographiques tels que les fleuves ou les chaînes de montagnes. C'est ainsi que s'est constituée une image expansionniste de la frontière. La cordillère des Andes était pensée comme une barrière naturelle qui séparait l'Argentine du Chili. En réponse à cette vision, on en est venu à proposer ces dernières années que les frontières se forment à partir de territorialités multiples et qu'elles ne sont pas associées exclusivement aux territoires nationaux. De nombreuses études postulent que, historiquement, les frontières ont été des espaces d'échanges et de sociabilité intense, et qu'elles peuvent perdurer dans le temps, relativement indépendamment des changements politico- institutionnels. En prenant comme cas la région la Puna de Atacama, on analysera ici la frontière argentino-chilienne, en tant qu'espace de relations internationales et interethniques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Social and territorial changes along the Atacaman border during the 20th century. Susques : when a depopulated village becomes the « Gateway to the Andes ». In Argentine, the traditional geography has studied the frontiers as a part of national territories. Influenced by the geopolitics tradition, the frontiers have been seen as a line that divides and differences societies, more effective if they're geographical accidents, like a river or a range. In the same way, they have constructed an expansionist image of the frontiers. The Andes range has been thought like a natural containing wall that divided Argentina and Chile. In the last years, to response this theory, same studies have suggest new ideas. The frontiers are form in multiple territorialities and they aren't associated exclusively with the national territories. A lot of studies suggest that the frontiers have been, historically, spaces with sociability and intense interchange, and sometimes they can survive with some independence with political and institutional changes. This article, with the Puna de Atacama region as the case, analyses the Argentine-Chilean frontier, like a space for inter-state and inter-ethnic relations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2003_num_91_3_2248