Contenu de l'article

Titre Tendance de la demande sur le marché mature des voyages aux sports d'hiver. Le cas des touristes suisses
Auteur Thomas Bieger, Christian Laesser, Pietro Beritelli
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 92, no 4, 2004 Sports de montagne et territoire dans les Alpes
Page 33-40
Résumé Cet article contribue à l'étude du comportement du consommateur dans le cadre du tourisme de montagne en hiver. S'appuyant sur des données complètes et étendues, il présente l'exemple du marché suisse pour donner une vue d'ensemble à la fois descriptive et quantitative d'un marché mature, et il en tire des conclusions sur les développements à venir. La combinaison des résultats de cette étude et de ceux de précédentes recherches dans ce domaine révèlent que la pratique d'activités sportives multiples diminue, tandis que la diversité de l'ensemble des activités augmente. Toutefois, alors que les vacances d'hiver impliquent un nombre d'activités sportives important et donc un marché fragmenté, une excursion d'une journée à la montagne s'axe quant à elle fortement sur un petit nombre d'activités. Contrairement à ce qui est avancé sur le plan international, la notion d'une demande en termes de sports d'hiver qui serait répartie internationalement peut être rejetée ici, principalement parce que le marché observé se trouve à proximité de zones montagneuses. Par conséquent, les stations de sports d'hiver doivent maximiser les possibilités qu'offrent leur infrastructure et leurs services lorsqu'elles ont pour cible le marché des vacances, mais elles doivent se concentrer sur les activités de montagne clefs si elles cherchent en particulier à attirer le marché du tourisme à la journée. Pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser, l'article recommande une coopération entre les stations accueillant les touristes pour les vacances et celles les accueillant pour une journée, plutôt qu'une coopération entre les premières uniquement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2004_num_92_4_2318