Contenu du sommaire : Sports de montagne et territoire dans les Alpes
Revue | Revue de Géographie Alpine |
---|---|
Numéro | vol. 92, no 4, 2004 |
Titre du numéro | Sports de montagne et territoire dans les Alpes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Philippe Bourdeau p. 7-8
- Preface - Philippe Bourdeau p. 9-10
- Le marquage culturel des territoires touristiques de nature - Jean Corneloup, Philippe Bourdeau, Pascal Mao p. 11-20 L'étude des stations touristiques de nature constitue un objet d'étude remarquable pour mieux comprendre la manière dont le territoire participe à la production d'un système culturel localisé (SCL). En effet, si la fonction économique de ces organisations commerciales consiste à produire de la richesse pour les entrepreneurs proposant de multiples services aux touristes présents sur les sites, il semble réducteur de ne concevoir une destination touristique que comme une simple agrégation d'acteurs. L'existence d'un ancrage territorial que l'on peut qualifier localement permet de penser la présence d'un processus culturel qui participe grande- ment à la constitution de ressources utiles au bon fonctionnement de cet ensemble. La démarche consiste à montrer la manière dont se construit ce système culturel localisé et comment il prend forme à partir de l'exemple de plusieurs sites touristiques et sportifs des Alpes françaises. L'étude des formes de développement mises en place par les prestataires et de la culture sportive des touristes permet de mieux saisir et de comprendre la déclinaison pratique de ces ressources culturelles sur un site de pratique.
- The cultural labelling of natural tourist areas - Jean Corneloup, Philippe Bourdeau, Pascal Mao p. 21-32 Tourist sites in natural areas constitute a remarkable subject of study for better understanding the way in which the local area or territory participates in the production of a localised cultural system (LCS). Indeed, while the economic function of such sites consists in producing wealth for the entrepreneurs proposing multiple services to the tourists present on the sites, it seems simplistic to consider a tourist destination as being no more than a simple aggregation of actors. The existence of ties with the territory that can be qualified locally points to the presence of a cultural process that plays an important role in the creation of resources that are essential to the efficient operation of such a system. Drawing on several examples of sports and tourist sites in the French Alps, we show how this localised cultural system is built up and how it takes shape. The study of the forms of development set up by the different service providers and of the sports culture of the tourists provides valuable insights into the make-up and practical organisation of these cultural resources in an outdoor recreational site.
- Tendance de la demande sur le marché mature des voyages aux sports d'hiver. Le cas des touristes suisses - Thomas Bieger, Christian Laesser, Pietro Beritelli p. 33-40 Cet article contribue à l'étude du comportement du consommateur dans le cadre du tourisme de montagne en hiver. S'appuyant sur des données complètes et étendues, il présente l'exemple du marché suisse pour donner une vue d'ensemble à la fois descriptive et quantitative d'un marché mature, et il en tire des conclusions sur les développements à venir. La combinaison des résultats de cette étude et de ceux de précédentes recherches dans ce domaine révèlent que la pratique d'activités sportives multiples diminue, tandis que la diversité de l'ensemble des activités augmente. Toutefois, alors que les vacances d'hiver impliquent un nombre d'activités sportives important et donc un marché fragmenté, une excursion d'une journée à la montagne s'axe quant à elle fortement sur un petit nombre d'activités. Contrairement à ce qui est avancé sur le plan international, la notion d'une demande en termes de sports d'hiver qui serait répartie internationalement peut être rejetée ici, principalement parce que le marché observé se trouve à proximité de zones montagneuses. Par conséquent, les stations de sports d'hiver doivent maximiser les possibilités qu'offrent leur infrastructure et leurs services lorsqu'elles ont pour cible le marché des vacances, mais elles doivent se concentrer sur les activités de montagne clefs si elles cherchent en particulier à attirer le marché du tourisme à la journée. Pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser, l'article recommande une coopération entre les stations accueillant les touristes pour les vacances et celles les accueillant pour une journée, plutôt qu'une coopération entre les premières uniquement.
- Demand patterns in mature winter travel markets. The case of the Swiss alpine tourist - Thomas Bieger, Christian Laesser, Pietro Beritelli p. 41-48 Abstratct : This paper contributes to the study of consumer behaviour in alpine tourism in winter. Based on comprehensive and extensive data, a descriptive quantitative overview of a mature market by example of the Swiss market is given and implications for future developments are drawn. The outcomes of the study in combination with former research in this field reveal that the degree of execution of numerous sports activities is decreasing while the variety of all activities is increasing. However, while a winter holiday implies numerous sports activities, thus resulting in a fragmented market, a winter day trip is very much focused on a small number of activities. Other than internationally proposed, the notion of skiing demand being allocated internationally can be rejected in this case, mainly due to the proximity of alpine areas to the market observed. Consequently, ski resorts have to option-maximise their infrastructure and services when aiming at the holiday market but focus on winter key activities especially when attracting day trips market. With regard to attracting and retaining customers, cooperation between holiday resorts and daytrip resorts rather than among holiday resorts is recommended.
- L'instrumentalisation de la thématique sécuritaire : l'exemple des risques en station de montagne - Bastien Soulé p. 49-56 en station de montagne, des stratégies d'instrumentalisation de la sécurité viennent complexifier l'analyse des débats relatifs aux risques et à leur bonne gestion. Certaines propositions d'optimisation de la sécurité semblent en effet essentiellement tournées vers la défense d'intérêts particuliers et/ou corporatistes. Elles s'accompagnent alors de déformations plus ou moins grossières de la situation car il s'agit avant tout d'infléchir ou de justifier les décisions. De telles situations, illustrées à partir d'études de cas, constituent des analyseurs d'autant plus pertinents que la finalité des arguments mobilisés s'avère déconnectée de la recherche d'impact préventif.
- The instrumentalisation of safety : The example of risks in a mountain resort - Bastien Soulé p. 57-66 In ski resorts, the strategic use of safety related issues makes the analysis of debates on risk management efficiency more complex. Thus, some proposals for safety improvements seem to focus mainly on the defense of individual or corporate interests. As the aim of such proposals is essentially to justify or influence decisions, this may result in changes in accident descriptions. The analysis of such situations, illustrated with case studies, provides interesting insights for risk management, particularly as the arguments advanced are often found to be disconnected from the stated aim of risk prevention.
- Contribution à l'étude de la structuration sociale des pratiques de haute montagne : l'exemple des usagers dans le massif du Mont-Blanc - Brice Lefèvre p. 67-75 Cet article, dans une approche socio-culturelle d'un microchamp sportif, tente d'analyser la structuration sociale des pratiques de haute montagne à l'aide de l'identification de différents idéaux-types de pratiquants. Pour ce faire, à partir d'un raisonnement basé sur l'espace, une enquête lourde a été développée sur un an, à un moment charnière de l'évolution des pratiques étudiées, dans l'espace du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges, massifs à l'exceptionnelle diversité de pratiques et de pratiquants. A partir de l'échantillon prélevé (n = 1 607), huit groupes de pratiquants ont été identifiés. On a constaté une grande diversité de recrutement social et une opposition entre professionnels et amateurs. Malgré le poids des pratiques de nature, les grandes oppositions du système social des sports sont retrouvées, ainsi que les oppositions classiques entre classes et fractions de classe, avec une prépondérance des intellectuels. Ce travail apporte quelques éléments à l'amélioration de la compréhension du champ des pratiques de haute montagne et de certaines de ses évolutions, en soulignant principalement l'influence actuelle et future de l'escalade « libre ».
- Contribution to the study of the social structure of high-altitude mountain activities : example of users in the Mont-Blanc massif - Brice Lefèvre p. 76-85 This article, which adopts a socio-cultural approach to a sports micro- field, attempts to analyse the social structure of high-altitude mountain activities by identifying different ideal types among those participating in such activities. An extensive survey was designed that covered a one-year period, at a critical moment in the development of the sports activities studied, in the areas of Mont Blanc and the Aiguilles Rouges, massifs that are characterised by an exceptional diversity of activities and participants. In the sample (n = 1607), obtained from visitors to these sites, we were able to identify eight groups of participants, coming from a wide range of social backgrounds and including professionals and amateurs. Despite the considerable weight of outdoor sports participants, the major contrasts observed in the social system of sports were evident, as well as the classic oppositions between classes and subgroups, with a preponderance of intellectuals. The study provides a number of insights to improve our understanding of the field of high-altitude mountain sports activities and certain aspects of their development, with particular emphasis on the present and future influence of « free » climbing.
- Escalade et territoire : des procédés symboliques d'appropriation d'un espace public - Eric de Léséleuc p. 87-94 Aujourd'hui, un certain nombre d'activités sportives sont qualifiées de « fun » ou de « californiennes ». En opposition au sport dit « classique », leurs adeptes valorisent le jeu, le plaisir d'être ensemble, l'humour et les émotions partagées. Ces dénominations caractérisent leur éloignement des aspects « sérieux » des sports de compétition tout en les qualifiant de futiles, légères, marginales, voire socialement immatures. Ce travail, fondé sur l'ethnographie d'une petite communauté de grimpeurs qui s'est approprié une falaise dans le sud de la France, montre que loin d'être futile cette activité est le théâtre d'enjeux sociaux qui dépassent largement la pratique sportive. En effet, si d'un côté la convivialité, le partage et la dimension ludique de l'escalade unissent entre eux certains grimpeurs dans une communauté d'appartenance, d'un autre côté des usages de la violence symbolique et un processus de normalisation des comportements aboutissent à l'exclusion des « autres » (ceux qui ne « jouent pas le jeu du local ») . Ces phénomènes sont interrogés ici car ils montrent comment, à l'intérieur de l'espace des sports, s'actualisent les tensions entre des individus (libres et égaux) et une communauté d'appartenance. En cela, ils interrogent les formes du « vivre ensemble » contemporain.
- Rock climbing and territory: symbolic processes in the appropriation of a public space - Eric de Léséleuc p. 95-103 Abstratct : Today, a certain number of sports are described as « fun » or « Californien ». These sports stand in contrast to « traditional » sports in that their enthusiasts place great value on play, on the enjoyment of being with others, on fun and on shared emotions. The use of these words in reference to these sports sets them apart from the « serious » competitive sports and places them in the category of futile, shallow, marginal, even socially immature pursuits. This study, based on the ethnography of a small community of climbers that has appropriated a rock face in the south of France, shows that far from being futile, their activity is a theatre for social issues that go well beyond the limits of the sport. Thus, while on the one hand the aspects of friendliness, sharing and play associated with rock climbing give certain climbers the feeling of belonging to a community, on the other hand the use of symbolic violence and a process of behaviour normalisation means that « others » are excluded (others being those who do not « play the game » of the local population). These phenomena are examined here since they show how, within the area of sport, tensions are played out between individuals (free and equal) and a community of belonging develops. Indeed, these phenomena call into question contemporary ways of « living together ».
Agenda
- Réseau de chercheurs et experts en sports de montagne et de nature. www.sportsnature.org - p. 107
- Mountain, nature and adventure sports research network. www.sportsnature.org - p. 108
- Le développement des activités de loisirs en station de montagne : quels impacts pour le secteur de la construction et pour l'économie touristique locale ? - p. 109
- Annual Meeting of the Association of American Geographers (AAG) - p. 110
- Open Science Conference : Global Change in Mountains Regions - p. 110
- Session on amenity migration at annual RGS IBG conference 2005 - p. 111
- Antropologie des populations alpines : l'Homme et l'Eau en Milieu Montagnard - p. 111
- Evénements / Events - p. 112-113
Notes de lecture / Reviews