Contenu de l'article

Titre Le bon air des Alpes dans le tourisme d'aujourd'hui et de demain : un capital symbolique à mettre en valeur et à préserver
Auteur Rafael Matos-Wasem
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 93, no 1, 2005 Agenda
Page 97-104
Résumé Suite aux percées médicales dans la lutte contre la tuberculose, les lieux de cure ont dû procéder à leur mue. Ils ont d'abord regardé du côté du soleil et des sports en délaissant le bon air. Ce dernier est pourtant encore présent dans notre imaginaire et dans le marketing touristique. L'importance croissante que les sociétés occidentales donnent à la santé et au bien-être conduit à un regain d'intérêt pour les vertus curatives et préventives de l'air de montagne. De leur côté, les visiteurs en provenance de certains pays émergents, tels que la Chine, l'Inde et la Russie, accordent une grande importance à une nature gage de pureté et partant à l'air pur. En même temps, la qualité de l'air des régions de montagne est mise en péril par la croissance sans bornes de la mobilité touristique et de loisirs. Comment mieux mettre en valeur l'air comme atout touristique ? Quelles mesures peut-on prôner pour sauvegarder sa qualité première ? Comment se dessine l'avenir du bon air des Alpes ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_2005_num_93_1_2337