Titre Vers une prospective des monnaies
Auteur GAUDIN Thierry
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 422, janvier-février 2018
Page 57
Résumé La crise économique de 2007-2008, née du scandale des subprimes aux États-Unis et dont les pays développés peinent encore à sortir 10 ans plus tard, a suscité une réelle crise de confiance dans les institutions financières et les banques. Cette question de la confiance envers les institutions qui gouvernent le système financier se pose avec acuité alors que, comme le rappelle ici Thierry Gaudin, les monnaies se sont développées, historiquement, pour garantir les échanges et la confiance des individus dans leurs échanges, et permettre ainsi le développement économique des sociétés… Du moins est-ce ce qui a prévalu jusqu'à ce que la monnaie devienne un instrument objectif de pouvoir, aux mains des banques mais aussi au cœur du pouvoir politique, national puis international. Cette relecture historique du rôle de la monnaie et des institutions en charge de sa gestion, interroge sur les finalités de la communauté financière : participer au développement économique ? Servir les intérêts des puissants ? Enrichir les financiers ? Et compte tenu des évolutions technologiques récentes (cartes de crédit, paiements en ligne ou par téléphone…), quelles sont désormais les perspectives pour l'outil monétaire et ce ou ceux à quoi ou qui il sert ? Inspire-t-il toujours la confiance alors que, périodiquement, resurgit la crainte d'une nouvelle crise majeure ?
Résumé anglais The economic crisis of 2007-08, which arose out of the subprime mortgage scandal in the USA and which the developed nations are still struggling to overcome ten years later, caused a real crisis of confidence in banks and financial institutions. This question of trust in the institutions that govern the financial system is still critical today. And yet, as Thierry Gaudin reminds us here, money developed historically to ensure the functioning of trade and individuals' confidence in it, and thus enable societies to develop economically. At least, that was the prevailing reality until money became an objective instrument of power — in the hands of the banks, but also at the core of national government policy and international political action. This historical re-reading of the role of money and the institutions responsible for its management raises questions about the ultimate purpose of the financial community: is it to play a role in economic development, to serve the interests of the powerful, or simply to enrich the financiers? And, given recent technological developments (credit cards, payment on line or by phone etc.), what are the prospects now for the monetary instrument and for the ends — or the people — it serves? Does it still inspire confidence at a time when we are seeing recurrent fears of a new major crisis?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_422_0057 (accès réservé)