Contenu de l'article

Titre Stratégies de conquête d'un nouvel espace de marché : la structuration du crowdlending
Auteur Héloïse Berkowitz, Antoine Souchaud
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 131, mars 2018 Crowdfunding, ces entrepreneurs qui attirent les foules
Page 7-19
Résumé Développer en France une plateforme de financement participatif sous la forme de prêts rémunérés, ou crowdlending, n'était, jusqu'il y a encore quelques années, qu'une utopie. La concrétisation de cette idée semblait irréaliste, car elle remettait en cause non seulement le secteur financier traditionnel, mais aussi les cadres réglementaires qui le protégeaient contre l'émergence de toute innovation de rupture. Dans cet environnement hostile et incertain, quelles stratégies un entrepreneur peut-il mettre en œuvre pour développer un business model innovant vis-à-vis non seulement des acteurs installés, mais aussi de ses futurs concurrents ? Cet article explore la configuration des stratégies concurrentielles et coopératives auxquelles recourt un stratège du crowdlending français pour créer, faire grandir et conserver la maîtrise d'un nouvel espace de marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Strategies for winning a new place in the market: Crowdlending
Till a few years ago, it was utopian to imagine a crowdlending platform in France. Realizing such an apparently unrealistic idea was at odds with the traditional financial sector and the regulations protecting it from disruptive innovations. In this hostile, uncertain environment, how to develop a business model that is innovative in comparison with established firms and, too, future competitors ? The competitive and cooperative strategies are explored that a crowdlending operation in France adopted to expand and maintain control over a new place in the market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_131_0007