Contenu du sommaire : Crowdfunding, ces entrepreneurs qui attirent les foules
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
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Numéro | no 131, mars 2018 |
Titre du numéro | Crowdfunding, ces entrepreneurs qui attirent les foules |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Ces entrepreneurs qui attirent les foules - Faten Ben Slimane, Evelyne Rousselet, Sylvie Chevrier p. 3-5
- Stratégies de conquête d'un nouvel espace de marché : la structuration du crowdlending - Héloïse Berkowitz, Antoine Souchaud p. 7-19 Développer en France une plateforme de financement participatif sous la forme de prêts rémunérés, ou crowdlending, n'était, jusqu'il y a encore quelques années, qu'une utopie. La concrétisation de cette idée semblait irréaliste, car elle remettait en cause non seulement le secteur financier traditionnel, mais aussi les cadres réglementaires qui le protégeaient contre l'émergence de toute innovation de rupture. Dans cet environnement hostile et incertain, quelles stratégies un entrepreneur peut-il mettre en œuvre pour développer un business model innovant vis-à-vis non seulement des acteurs installés, mais aussi de ses futurs concurrents ? Cet article explore la configuration des stratégies concurrentielles et coopératives auxquelles recourt un stratège du crowdlending français pour créer, faire grandir et conserver la maîtrise d'un nouvel espace de marché.Strategies for winning a new place in the market: Crowdlending
Till a few years ago, it was utopian to imagine a crowdlending platform in France. Realizing such an apparently unrealistic idea was at odds with the traditional financial sector and the regulations protecting it from disruptive innovations. In this hostile, uncertain environment, how to develop a business model that is innovative in comparison with established firms and, too, future competitors ? The competitive and cooperative strategies are explored that a crowdlending operation in France adopted to expand and maintain control over a new place in the market. - Financement participatif : les leçons d'une success-story. Le cas de l'hyper-financement de la bande dessinée « Comme convenu » - Sophie Renault p. 20-35 Le crowdfunding constitue un mode de financement par lequel un porteur de projet s'en remet à la foule pour obtenir tout ou partie des fonds dont il a besoin. Parmi les différents types de financement participatif, cet article s'intéresse plus particulièrement au modèle du « don avec contrepartie ». Sur la base de l'étude de cas du projet d'autoédition de la bande dessinée « Comme convenu », notre recherche décrypte et analyse la situation d'hyper-financement d'une opération de crowdfunding. Portée en octobre 2015 sur la plateforme française Ulule, la campagne s'est révélée être une véritable success-story. Alors que l'auteure de la bande dessinée sollicitait la somme de 10 300 dollars, ce sont au final plus de 294 000 dollars qui ont été collectés grâce au soutien de 7 962 contributeurs. Au-delà des facteurs clés de succès d'une campagne appréhendés de manière classique par la littérature, notre recherche met en, perspective des éléments additionnels. Sont ainsi soulignés le rôle de la pédagogie et celui de la gratuité dans la réussite de la collecte de fonds. Les enjeux associés à la mise en place de stretch goals font également l'objet d'une analyse approfondie.Crowdfunding, lessons from a success story: Hyperfinancing a comic book
Through crowdfunding, a project initiator addresses the “crowd” to obtain all or part of the funds needed for the project. The focus herein is placed on one type of crowdfunding : “donations with a counterpart”. Based on a study of a project for self-publishing the comic book Comme convenu, an interpretation and analysis Is made of the “hyperfinance” situation of this crowdfunding operation. Posted in October 2015 on Ulule, a French platform, this fund-raising campaign turned out to be a genuine success. Although the comic book's author had asked for $10,300, 7,962 persons contributed more than $294,000. In addition to the key factors in this success story as explained in the literature, this research sheds light on other elements : educational skills, the for-free strategy and the quality of the illustrations. The issues related to “stretch goals” (funding targets) are scrutinized. - Crowdequity et Crowdlending : deux alternatives de financement des TPE/PME. Le cas de l'entreprise Gifts for Change - Imen Mejri, Malek Hamouda, Donia Trabelsi p. 36-50 Le crowdfunding rémunéré s'est fortement développé ces dernières années. Il se positionne comme une solution alternative à la problématique de financement des PME/TPE. Notre recherche, qui étudie les atouts et les limites du financement participatif rémunéré comparé au financement traditionnel, met en évidence les spécificités du crowdlending et du crowdequity. Notre étude porte sur l'entreprise Gifts for Change, qui a la particularité d'avoir été financée par ces deux types de financement participatif. L'analyse montre que le crowdfunding rémunéré dispose de différents dispositifs qui ne sont adaptés qu'à certains projets. Aussi, la question du choix entre le crowdlending et l'equity crowdfunding ne se pose pas au même stade de développement des entreprises. Notre travail permet également d'adresser des recommandations essentielles aux entrepreneurs souhaitant se financer via le crowdfunding rémunéré.Crowdequity and crowdlending, two alternatives for very small, small and medium-sized firms: The case of Gifts for ChangeReward-based crowdfunding has thrived in recent years. It offers an alternative solution to the funding problems of very small, small and medium-sized companies. The advantages and limits of reward-based crowdfunding are examined in comparison with traditional funding ; and light is shed on the specific characteristics of crowdlending and crowdequity used by the company (Gifts for Change) at the center of this study. Since the conditions related to reward-based crowdfunding are adapted to some projects but not to others, the choice between crowdlending and crowdequity varies depending on the company's stage of growth. Key recommendations are formulated for entrepreneurs who want to use reward-based crowdfunding.
- Quand un maire fait appel au financement participatif pour reconstruire une école. Décryptage et analyse - Sophie Renault p. 51-67 En décembre 2014, la maire de la petite commune de Yèbles (département de la Seine-et-Marne) s'en est remise à la foule pour financer la reconstruction de son école primaire. La plateforme MyMajorCompany a accueilli ce projet singulier, qui s'est avéré un succès. Au terme de trois mois de campagne, 44 050 euros ont été recueillis auprès de 238 contributeurs. Dans une perspective qualitative fondée sur l'étude du projet porté par la maire de Yèbles, notre recherche analyse les ressorts et les enjeux du recours au crowdfunding citoyen.When a mayor calls on crowfunding to rebuild a school: Interpretation and analysis
In December 2014, the Mayor of the village of Yèbles asked the crowd to finance a reconstruction project for their primary school. The mayor decided to use MyMajorCompany platform to support them in this project. This atypical project has been a success. Indeed, after three months of campaign, 44 050 euros were collected from 238 backers. In a qualitative perspective based on the case study of the project managed by the Mayor of Yèbles, our research analyzes the challenges associated with citizen crowdfunding. Hors dossier
- Le développement du véhicule électrique en Chine : réalités du marché et dynamiques réglementaires - Bo Chen, Christophe Midler, Joël Ruet p. 69-79 Dans cet article, nous étudierons le développement du véhicule électrique en Chine et ses conséquences sur les stratégies des constructeurs globaux. Nos résultats montrent d'abord l'importance, à côté d'un marché régulé exigu, d'un marché informel de véhicules électriques low cost. Ils montrent quelle va être la dynamique du fossé entre ces deux marchés à la lumière des politiques chinoises en matière de normalisation de la mobilité automobile. Nous expliciterons par ailleurs les problématiques que posent ces dynamiques au regard des stratégies des constructeurs globaux. Alors que la littérature sur les stratégies des multinationales dans les pays émergents se concentre généralement sur la question des valeurs d'usage pour les clients des produits de ces pays, nous montrerons également l'importance d'une prise en compte des modes de régulation qui déterminent fortement la dynamique de ces marchés.The development of electric vehicles in China: Market facts and regulatory trends
How does the development of electric vehicles in China affect global automakers' strategies ? Alongside an exiguous, regulated market, China has an informal market for low-cost electric vehicles. The gap between these two markets is analyzed in the light of Chinese policies with regard to automobile transportation standards ; and the problems raised for global automakers are discussed. Whereas the literature on the strategies of multinational firms in emerging countries generally concentrates on the question of the use value for customers, our research shows the importance of taking account of the forms of regulation that strongly determine market dynamics.
- Le développement du véhicule électrique en Chine : réalités du marché et dynamiques réglementaires - Bo Chen, Christophe Midler, Joël Ruet p. 69-79
Mosaïque
- L'intelligence du travail - Nicolas Berland p. 80-82
- La blockchain déchaîne les questions ! - Thierry Boudès p. 83-85
- La « force d'équilibre », une leçon tunisienne en matière de gouvernance - Alain Henry p. 86-88
- Management et désobéissance peuvent-ils faire bon ménage ? - Antoine Masingue p. 89-91