Contenu de l'article

Titre Financement participatif : les leçons d'une success-story. Le cas de l'hyper-financement de la bande dessinée « Comme convenu »
Auteur Sophie Renault
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 131, mars 2018 Crowdfunding, ces entrepreneurs qui attirent les foules
Page 20-35
Résumé Le crowdfunding constitue un mode de financement par lequel un porteur de projet s'en remet à la foule pour obtenir tout ou partie des fonds dont il a besoin. Parmi les différents types de financement participatif, cet article s'intéresse plus particulièrement au modèle du « don avec contrepartie ». Sur la base de l'étude de cas du projet d'autoédition de la bande dessinée « Comme convenu », notre recherche décrypte et analyse la situation d'hyper-financement d'une opération de crowdfunding. Portée en octobre 2015 sur la plateforme française Ulule, la campagne s'est révélée être une véritable success-story. Alors que l'auteure de la bande dessinée sollicitait la somme de 10 300 dollars, ce sont au final plus de 294 000 dollars qui ont été collectés grâce au soutien de 7 962 contributeurs. Au-delà des facteurs clés de succès d'une campagne appréhendés de manière classique par la littérature, notre recherche met en, perspective des éléments additionnels. Sont ainsi soulignés le rôle de la pédagogie et celui de la gratuité dans la réussite de la collecte de fonds. Les enjeux associés à la mise en place de stretch goals font également l'objet d'une analyse approfondie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Crowdfunding, lessons from a success story: Hyperfinancing a comic book
Through crowdfunding, a project initiator addresses the “crowd” to obtain all or part of the funds needed for the project. The focus herein is placed on one type of crowdfunding : “donations with a counterpart”. Based on a study of a project for self-publishing the comic book Comme convenu, an interpretation and analysis Is made of the “hyperfinance” situation of this crowdfunding operation. Posted in October 2015 on Ulule, a French platform, this fund-raising campaign turned out to be a genuine success. Although the comic book's author had asked for $10,300, 7,962 persons contributed more than $294,000. In addition to the key factors in this success story as explained in the literature, this research sheds light on other elements : educational skills, the for-free strategy and the quality of the illustrations. The issues related to “stretch goals” (funding targets) are scrutinized.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_131_0020