Contenu de l'article

Titre Le développement du véhicule électrique en Chine : réalités du marché et dynamiques réglementaires
Auteur Bo Chen, Christophe Midler, Joël Ruet
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 131, mars 2018 Crowdfunding, ces entrepreneurs qui attirent les foules
Rubrique / Thématique
Hors dossier
Page 69-79
Résumé Dans cet article, nous étudierons le développement du véhicule électrique en Chine et ses conséquences sur les stratégies des constructeurs globaux. Nos résultats montrent d'abord l'importance, à côté d'un marché régulé exigu, d'un marché informel de véhicules électriques low cost. Ils montrent quelle va être la dynamique du fossé entre ces deux marchés à la lumière des politiques chinoises en matière de normalisation de la mobilité automobile. Nous expliciterons par ailleurs les problématiques que posent ces dynamiques au regard des stratégies des constructeurs globaux. Alors que la littérature sur les stratégies des multinationales dans les pays émergents se concentre généralement sur la question des valeurs d'usage pour les clients des produits de ces pays, nous montrerons également l'importance d'une prise en compte des modes de régulation qui déterminent fortement la dynamique de ces marchés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The development of electric vehicles in China: Market facts and regulatory trends
How does the development of electric vehicles in China affect global automakers' strategies ? Alongside an exiguous, regulated market, China has an informal market for low-cost electric vehicles. The gap between these two markets is analyzed in the light of Chinese policies with regard to automobile transportation standards ; and the problems raised for global automakers are discussed. Whereas the literature on the strategies of multinational firms in emerging countries generally concentrates on the question of the use value for customers, our research shows the importance of taking account of the forms of regulation that strongly determine market dynamics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_131_0069