Titre | Performativité des chansons du Balai citoyen dans l'insurrection d'octobre 2014 au Burkina Faso | |
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Auteur | Alice Degorce, Augustin Palé | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 229, 2018/1 | |
Rubrique / Thématique | études & essais |
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Page | 127-153 | |
Résumé |
Fondé en 2013, le mouvement contestataire, le Balai citoyen, est reconnu comme ayant été un acteur majeur de l'insurrection qui a abouti à la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014 au Burkina Faso. Plusieurs éléments, notamment générationnels, politiques et socio-économiques, ont permis la mise en place de ce mouvement et motivent ses actions. Parmi ceux-ci, la parole occupe une place centrale, notamment sous la forme de chansons. Cet article interroge la manière dont ces paroles chantées ont pu recouvrir une dimension performative et contribuer au passage à l'acte dans le contexte de l'insurrection d'octobre 2014 et des mois qui l'ont précédée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Founded in 2013, the Balai citoyen is recognized as being a major actor in the insurrection that conducted to the fall of the president Blaise Compaoré in October 2014 in Burkina Faso. Several elements, particularly generational, politics and socio-economics, have allowed the setting up of this movement and have motivated its actions. Among those, speech occupies a central place, especially through songs. This paper focusses on the way songs had a performative dimension, and contributed to action in the context of the insurrection of October 2014 and during the months before. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_229_0127 |