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Titre L'organisation du hadj en Côte d'Ivoire : Entre facteur de cohésion et source de rivalités au sein de la communauté musulmane (1993-2010)
Auteur Frédérick Madore, Yssoufou Traoré
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 229, 2018/1
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 179-208
Résumé L'importance du hadj et les sommes d'argent considérables qui y sont consacrées sont sources de convoitises. Il n'est dès lors pas surprenant que les États ouest-africains aient souvent été au centre de cette entreprise. À cet égard, le cas du pèlerinage en Côte d'Ivoire est très intéressant. De la création du Comité national pour l'organisation du pèlerinage à La Mecque (cnopm) en avril 1993 jusqu'à la fin de la présidence de Laurent Gbagbo en 2010, en passant par le retentissant échec du « hadj 2006 bis », la gestion du cinquième pilier de l'islam a été à la fois un vecteur de cohésion et de structuration de la communauté musulmane ivoirienne tout en étant la source de profondes rivalités pour des ressources religieuses, économiques et symboliques. Quant à eux, les différents régimes s'étant succédé au cours de cette période, derrière une volonté d'assistance de la communauté musulmane, utilisèrent différentes stratégies pour chercher à s'assurer de la loyauté de certaines élites musulmanes, à affaiblir la cohésion de la communauté, ou encore à réduire l'influence de certains dirigeants et organisations soupçonnés d'être proches de l'opposition au profit d'autres groupes plus près de leurs intérêts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

‪The importance of the hajj for Muslims, and the considerable sums of money devoted to it arouse the envy of both religious and political actors. Thus, it is not surprising that since independence, many West African states have often played a central role in the organization of the Muslim pilgrimage. In this regard, the case of Côte d'Ivoire is very interesting. From the creation of the Comité national pour l'organisation du pèlerinage à La Mecque (cnopm) in April 1993 until the end of the presidency of Laurent Gbagbo in 2010, through the resounding failure of the “hajj 2006 bis,” the planning of the hajj has been a vector of unity for Ivorian Islam. At the same time, it has fostered intense rivalries between several associations and Muslim leaders struggling for economic, religious and symbolic resources. The supposedly secular state has played a murky role in this business. The different Ivorian political regimes from 1993 to 2010 have used different strategies to ensure the loyalty of some Muslim elites and to reduce the influence of other organizations and leaders suspected of being close to the opposition.‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_229_0179