Titre ‪Bonnes pratiques de relations publiques avec les communautés. Approches éthiques, participation et développement local‪
Auteur Cicilia M. Krohling Peruzzo
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 52, décembre 2017 Communauté, sociabilité et bien commun: approche internationale
Dossier
Résumé Ce texte porte sur les Relations Publiques Communautaires selon le point de vue des corporations commerciales et d'autres institutions publiques et privées. L'argument reprend brièvement certaines des présuppositions des pratiques des Relations Publiques auprès des communautés dans la perspective de la contribution effective que les organisations peuvent apporter au développement social en relation avec le bien commun. L'objectif est de discuter quelques paramètres de performance des Relations Publiques par rapport aux communautés et dans le contexte du troisième secteur. Il s'agit d'une approche basée sur une recherche bibliographique, mais qui prend comme point de départ la réalité brésilienne pour la discussion des concepts. Les considérations finales soulignent que la dette sociale existante exige une position de présence dans le monde avec responsabilisation, à savoir une forme éthique et engagée avec le développement intégral et l'autonomie sociale.
Résumé anglais This text emphasizes the Communitarian Public Relations from the point of view of the business-oriented corporations and other public and private institutions. We briefly present some of the presuppositions of the practices that orient the social and political bonds Public Relations maintain with the communities. We highlight some aspects of the effective contribution that organizations can offer to social development since they affirm that they are compromised with the common good. The main objective is to discuss some parameters of agency of Public Relations towards communities in the context of third sector. The methodological approach is based on bibliographical research anchored on Brazilian reality to articulate the concepts reflexively. We conclude that social debt towards community requires a responsible position and presence in the world based on an ethical and compromised form of action, capable to assure integral development and social autonomy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_052_0071