Titre Le corporatisme étudiant, matrice du mouvement écologiste russe (1960-2015)
Auteur Laurent Coumel
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 260, juillet-septembre 2017 Présences du passé soviétique dans la Russie contemporaine
Usages militants du passé
Résumé Cet article interroge l'histoire des organisations étudiantes de « protection de la nature » en URSS et dans la Russie contemporaine après 1991. Combinant une recherche dans les fonds d'archives centraux et régionaux avec des entretiens réalisés lors d'un séjour de terrain et des sources publiées, dont certaines sont issues des réseaux sociaux sur Internet, il revient sur les bases institutionnelles, le recrutement et les modes opératoires de cette forme méconnue d'activisme environnemental née à l'époque soviétique. Mêlant un fort élitisme social, une approche vigilantiste et une aspiration corporatiste à l'autonomie, celle-ci contribue à l'émergence d'un mouvement vert spécifique dans les années du moment démocratique en Russie (1987-1993) avant de s'effacer progressivement. Elle connaît un renouveau certain sous le régime de Vladimir Poutine, entre nostalgie pour le soviétisme tardif et reprise d'une expertise contestataire aux prises avec l'autoritarisme.
Résumé anglais Student Corporatism, a Matrix for the Russian Ecologist Movement (1960–2015)This paper investigates the history of student “nature protection” organisations in the USSR and in contemporary Russia after 1991. Combining research in central and regional archives, interviews conducted during fieldwork, and published sources (including from social networks on the Internet), this article reviews the institutional foundations, recruitment and operating modes for this little-known form of environmental activism that began in the Soviet period. Mixing a high degree of social elitism, a vigilante approach and a corporatist aspiration for autonomy, this movement contributed to the emergence of a specific green movement in the years of the democratisation period in Russia (1987–93), before gradually fading away, then experiencing a certain revival under Vladimir Putin's regime, partway between nostalgia for the late Soviet period and a renewed protest movement led by experts contending with authoritarianism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_260_0111