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Titre Rétablir la vérité via le fact-checking : l'ambivalence des médias face aux fausses informations
Auteur Laurent Bigot
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 30, printemps 2018 La fausse information de la Gazette à Twitter
Rubrique / Thématique
Dossier : La fausse information de la Gazette à Twitter
Page 62-76
Résumé Les médias d'information générale sont toujours plus nombreux à afficher un travail de vérification des faits, en particulier dans le domaine politique, à travers des formats et rubriques de fact-checking. Pourtant, certains, parmi ces mêmes médias continuent à propager par ailleurs de fausses informations. Cet apparent paradoxe trouve une explication dans l'histoire du fact-checking, né aux États-Unis dans les années 1920 et dont la version moderne procède d'une réinvention, voire d'une adaptation aux contraintes économiques et éditoriales auxquelles sont aujourd'hui soumis les médias. Cette volonté de vérification scrupuleuse des contenus journalistiques semble s'être transformée en stratégie de vérification ostentatoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The fact-checking to restore the truth: the ambivalence for the media in front of false news
Mainstream media are ever more numerous to display their fact-checking work, particularly in politics, through special journalistic formats and headings. However, surprisingly, some of these same media continue to spread otherwise fake news. This obvious paradox can be explained by fact-checking's history : it was born in the States during the 1920's and its modern version seems like a reinvention or an adaptation to nowadays economical and editorial media constraints. This will of scrupulous verification of journalistic contents seems to transform itself in an ostentatious verification strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_030_0062 (accès réservé)