Contenu de l'article

Titre Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique : D'une revue de la littérature scientifique anglophone à la présentation de points de vue francophones
Auteur Stéphane Goria
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 14, no 1, 2018 Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique
Page 9-23
Résumé Les démarches d'intelligence économique et de gestion des connaissances ont émergé et été formalisées progressivement durant les années 1990. Elles ont donné lieu à diverses mises en œuvre, notamment sous la forme de systèmes dédiés combinant les deux démarches ou quelques éléments d'une seule. À partir cette époque et plus encore depuis le milieu des années 2000 ces systèmes ont considérablement évolué, ne serait-ce que d'un point de vue technologique. Nous pensons ainsi très vite à l'importance prise par les réseaux et médias sociaux ou du big data dans la stratégie des entreprises. Des recherches des années 1990 et du début des années 2000 étaient déjà consacrées à l'analyse des façons d'appréhender, de concevoir, de déployer, d'utiliser ou de combiner ces systèmes. Mais, nous ne savons que peu de choses à propos de leur évolution, même en termes de thématiques de recherche. C'est pourquoi, nous présentons ici une étude des variations de vocabulaires dans les titres des écrits scientifiques anglophones pouvant être rattachés à des systèmes d'intelligence économique ou de gestion des connaissances. Ceci nous permettra ensuite de mieux considérer les autres articles de ce numéro qui ciblent chacun certains aspects de l'évolution de l'un ou l'autre de ces systèmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The approaches of competitive intelligence and knowledge management emerged and were gradually formalized during the 1990s. They have given rise to various implementations, notably in the form of dedicated systems combining the two approaches or a few elements of one. From this time and more since the mid-2000s these systems have evolved considerably, at least from a technological point of view. We think very quickly of the importance taken by network and social media or big data in the strategy of companies. Research from the 1990s and early 2000s was already devoted to analyzing ways of understanding, designing, deploying, using or combining these systems. But, we don't know very much about their evolution, even in terms of research thematics. This is why, we present here a study of the variations of vocabulary in the titles of the scientific papers writed in english which can be attached to competitive intelligence or knowledge management systems. This will then allow us to better consider the other papers oin this issue which each target certain aspects of the evolution of one or the other of these systems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_141_0009