Contenu du sommaire : Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique
Revue | Cahiers du numérique |
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Numéro | vol. 14, no 1, 2018 |
Titre du numéro | Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique : D'une revue de la littérature scientifique anglophone à la présentation de points de vue francophones - Stéphane Goria p. 9-23 Les démarches d'intelligence économique et de gestion des connaissances ont émergé et été formalisées progressivement durant les années 1990. Elles ont donné lieu à diverses mises en œuvre, notamment sous la forme de systèmes dédiés combinant les deux démarches ou quelques éléments d'une seule. À partir cette époque et plus encore depuis le milieu des années 2000 ces systèmes ont considérablement évolué, ne serait-ce que d'un point de vue technologique. Nous pensons ainsi très vite à l'importance prise par les réseaux et médias sociaux ou du big data dans la stratégie des entreprises. Des recherches des années 1990 et du début des années 2000 étaient déjà consacrées à l'analyse des façons d'appréhender, de concevoir, de déployer, d'utiliser ou de combiner ces systèmes. Mais, nous ne savons que peu de choses à propos de leur évolution, même en termes de thématiques de recherche. C'est pourquoi, nous présentons ici une étude des variations de vocabulaires dans les titres des écrits scientifiques anglophones pouvant être rattachés à des systèmes d'intelligence économique ou de gestion des connaissances. Ceci nous permettra ensuite de mieux considérer les autres articles de ce numéro qui ciblent chacun certains aspects de l'évolution de l'un ou l'autre de ces systèmes.The approaches of competitive intelligence and knowledge management emerged and were gradually formalized during the 1990s. They have given rise to various implementations, notably in the form of dedicated systems combining the two approaches or a few elements of one. From this time and more since the mid-2000s these systems have evolved considerably, at least from a technological point of view. We think very quickly of the importance taken by network and social media or big data in the strategy of companies. Research from the 1990s and early 2000s was already devoted to analyzing ways of understanding, designing, deploying, using or combining these systems. But, we don't know very much about their evolution, even in terms of research thematics. This is why, we present here a study of the variations of vocabulary in the titles of the scientific papers writed in english which can be attached to competitive intelligence or knowledge management systems. This will then allow us to better consider the other papers oin this issue which each target certain aspects of the evolution of one or the other of these systems.
- Aspect évolutif et incrémental du knowledge management : Positionnement et vision de la communauté francophone - Maher Slouma p. 25-62 Le propos de cet article est d'étudier l'aspect évolutif et incrémental d'une démarche Knowledge Management dans les organisations à l'aide d'un pluralisme méthodologique. Dans un premier temps, il s'agit d'identifier les acteurs, les réseaux d'acteurs ainsi que les thématiques de discussions liés au Knowledge Management sur le web via une étude netnographique. Les résultats obtenus serviront de base pour une étude quantitative par questionnaire en ligne. Enfin, une étude qualitative sur les questions semi-ouvertes gagnera à étayer les résultats des deux études précédentes.The purpose of this article is to study the evolutionary and incremental aspect of a Knowledge Management approach in organizations using a plural methodology. The first step is to identify the communities and actors of Knowledge Management on the Web via a netnographic study. The results will be used as a basis for a quantitative study by online questionnaire. Finally, a qualitative study on semi-open questions will benefit from the results of the two previous studies.
- Big Data et Knowledge Management : Pour établir des fondations conceptuelles - Scott Erickson, Helen Rothberg p. 63-82 Cet article tente d'apporter une réponse à deux questions qui peuvent être formulées de la sorte : que faisons-nous des tendances actuelles liées au big data, à l'analyse décisionnelle, à l'informatique décisionnelle, au cloud computing et à des sujets connexes ? Puisque les organisations extraient aussi bien de la valeur à partir de données que d'informations primaires, comment cette tendance s'articule-t-elle avec la façon dont nous conceptualisons le capital intellectuel et l'apprécions ? Pour y répondre, nous proposons, à travers une revue de la littérature du knowledge management (KM) et du capital intellectuel (CI), de développer une vision de l'emploi du big data dans les organisations. En précisant certains éléments fondamentaux du big data en tant qu'atout d'accès à un savoir supplémentaire et précieux (étroitement lié à la connaissance), nous fondons notre analyse sur l'emploi de métriques issues du CI et d'outils de KM.This paper attempts to answer two questions that can be formulated in this way: what do we make of current trends related to big data, business intelligence, business analytics, cloud computing, and related topics? Organizations are finding value in basic data and information as well. How does this trend s quare with the way we conceptualize intellectual capital and value it? Since, organizations are finding value in basic data and information as well. How does this trend square with the way we conceptualize intellectual capital and value it? To answer them, we will work through the accepted literature concerning knowledge management (KM) and intellectual capital (IC) to develop a view of big data in organizations. By clarifying some fundamental elements of big data as an asset to access additional and valuable knowledge (valuable asset closely related to knowledge), we develop our analysis based on the use of metrics from the CI and of KM tools.
- Machines intelligentes et économie numérique : Étude du cas d'un agent artificiel dans le domaine du travail relationnel marchand - Jean-Sébastien Vayre p. 83-109 Les technologies d'intelligence et d'apprentissage artificiels sont au cœur du mouvement big data que nous connaissons aujourd'hui. Elles suscitent beaucoup d'enthousiasme de la part des managers de l'entreprise. En automatisant une partie du travail inférentiel afférant traditionnellement aux professionnels de la gestion, les agents artificiels sont autant d'innovations réalisées dans le domaine de l'intelligence économique. Afin de mieux comprendre les formes de ces innovations, nous proposons dans cet article d'étudier comment les machines peuvent apprendre et décider. Pour ce faire, nous examinerons le cas concret d'un agent artificiel appliqué à la gestion de la relation client et mobilisé par plus d'une cinquantaine d'e-commerçants.Artificial intelligence and machine learning are at the heart of the big data movement we know today. They cause a lot of enthusiasm from managers of the company. By automating some of the inferential work traditionally associated with management activities, artificial agents are innovations made in the field of economic intelligence. To better understand the forms of these innovations, we propose to study how machines can learn and decide. To do this, we will examine the case of an artificial agent applied to customer relationship management and mobilized by more than fifty e-tailers.
- Les réseaux professionnels de leaders : Un nouvel outil de gestion des connaissances - Audrey de Ceglie, Nadia Hassani p. 111-128 Cet article présente la manière dont les réseaux sociaux professionnels de femmes leaders peuvent être analysés comme des systèmes socio-techniques constructeurs de connaissances et d'intelligence collective. Le média réseau sera observé comme un système artefactuel, où les médiations et les interactions sociales produisent des connaissances partagées. À travers une analyse des pages d'accueil de sites et de pages Facebook, nous montrons que des stratégies genrées s'élaborent.This article presents the way women's professional social networks leaders can be analyzed as socio-technical systems builders(manufacturers) of knowledge and collective intelligence. The network media will be observed as an artefactuel system, where the mediations and the social interactions produce shared knowledge. Through an analysis of the homepages of sites and pages Facebook, we show that genrées strategies develop.
- Prise en compte de l'informel dans la conception d'un système d'information - Fleur Nadine Ndjock p. 129-144 Le processus d'intelligence économique dans la conception d'un système d'information permet de canaliser la procédure de collecte, de traitement, de stockage et de diffusion de l'information dans le but de rendre l'outil efficace quant à l'atteinte des objectifs fixés. Bien souvent, les informations utilisées sont des données déjà existantes en interne ou en externe dans les bases et les banques de données officielles (organismes internationaux et ministériels, document de travail, statistiques nationales…). Cependant, nous pensons que dans un environnement comme le système éducatif camerounais où le secteur informel est important, se limiter aux seules données macro des différentes sources officielles est trop réducteur pour estimer la performance de l'outil. Nous proposons dans une perspective d'intelligence territoriale, de prendre en compte des données micro au niveau très local (villages, quartiers…) pour que le système d'information reflète le mieux possible la réalité de son environnement.The main objective of competitive intelligence is reduction of uncertainty part in the decision-making by means of a synthetic representation of the said information. But while the outcome of tool is assessed against the objective to be achieved (user decision-making), the appropriateness of process of collecting information in the design process tool is rarely appreciated because complex. In many cases, information used to design an information system is already internal or external to official databases and databases (international and ministerial bodies, working documents, national statistics, etc.) However, we believe that in an environment such as cameroonian educational system where informal sector is important, limiting only the macro data of the various official sources would reduce performance of the tool. We propose, from a territorial intelligence perspective, to take into account micro data at very local level (villages, neighborhoods ...) so that information system reflects as much as possible the reality of its environment.
- Web 2.0 et partage de l'information : Étude dans une multinationale de jeux vidéo (Ubisoft) - Joanne Du Hommet, Madjid Ihadjadene, Luc Grivel p. 145-166 Les entreprises du jeux vidéo sont à la croisée des chemins créatifs et technologiques. Elles font face à de nombreux défis organisationnels et doivent trouver un équilibre entre la nécessité de mener à bien des projets de grande envergure dans des délais impartis et celle d'encourager la collaboration entre ses équipes pour faciliter l'innovation. Cet article s'attache à répondre aux questions suivantes : Comment les employés du jeux vidéo accèdent-ils à l'information dont ils ont besoin au quotidien ? Comment est-ce que les outils de type web 2.0 se positionnent parmi toutes les sources existantes dans l'entreprise ? À partir d'une étude empirique menée dans un des plus gros studios de jeux vidéo au monde, nous montrons que les outils numériques de type web 2.0 sont au cœur des pratiques des employés. Nous avons interrogé vingt-neuf acteurs selon la méthodologie et le cadre théorique de Diane Sonnewald appelé horizon informationnel. Nos résultats montrent la diversité et l'importance des outils utilisés pour l'accès à l'information. Les dispositifs du web 2.0 adaptés en entreprise placent l'usager au cœur de l'innovation et apparaissent désormais comme des outils d'une vision institutionnelle en faveur du partage de l'information.Video game companies are at the crossroads of creative and technological paths. Key elements of the “emerging category of creative industries” (Cohendet & Simon, 2007), they face many organizational challenges and knowledge management is a corporate imperative. There is a balance to be struck between having to carry out large-scale projects in a timely manner and the need to encourage collaboration between its teams to facilitate innovation. This article attempts to answer the following questions: How do video games employees access the information they need on a daily basis? How do Web 2.0 tools position themselves among all the existing sources in the company? Based on an empirical study conducted in one of the largest video game studios in the world, we show that web 2.0 digital tools are at the heart of employee practices. We interviewed twenty-nine actors based on the methodology and the theoretical framework of Diane Sonnewald called informational horizon. Our results show the diversity and importance of tools used for access to information. The Web 2.0 tools adapted in the company place the user at the heart of innovation and now appear as tools of an institutional vision in favor of information sharing.