Titre | Big Data et Knowledge Management : Pour établir des fondations conceptuelles | |
---|---|---|
Auteur | Scott Erickson, Helen Rothberg | |
Revue | Cahiers du numérique | |
Numéro | vol. 14, no 1, 2018 Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique | |
Page | 63-82 | |
Résumé |
Cet article tente d'apporter une réponse à deux questions qui peuvent être formulées de la sorte : que faisons-nous des tendances actuelles liées au big data, à l'analyse décisionnelle, à l'informatique décisionnelle, au cloud computing et à des sujets connexes ? Puisque les organisations extraient aussi bien de la valeur à partir de données que d'informations primaires, comment cette tendance s'articule-t-elle avec la façon dont nous conceptualisons le capital intellectuel et l'apprécions ? Pour y répondre, nous proposons, à travers une revue de la littérature du knowledge management (KM) et du capital intellectuel (CI), de développer une vision de l'emploi du big data dans les organisations. En précisant certains éléments fondamentaux du big data en tant qu'atout d'accès à un savoir supplémentaire et précieux (étroitement lié à la connaissance), nous fondons notre analyse sur l'emploi de métriques issues du CI et d'outils de KM. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper attempts to answer two questions that can be formulated in this way: what do we make of current trends related to big data, business intelligence, business analytics, cloud computing, and related topics? Organizations are finding value in basic data and information as well. How does this trend s quare with the way we conceptualize intellectual capital and value it? Since, organizations are finding value in basic data and information as well. How does this trend square with the way we conceptualize intellectual capital and value it? To answer them, we will work through the accepted literature concerning knowledge management (KM) and intellectual capital (IC) to develop a view of big data in organizations. By clarifying some fundamental elements of big data as an asset to access additional and valuable knowledge (valuable asset closely related to knowledge), we develop our analysis based on the use of metrics from the CI and of KM tools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_141_0063 |