Titre | Machines intelligentes et économie numérique : Étude du cas d'un agent artificiel dans le domaine du travail relationnel marchand | |
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Auteur | Jean-Sébastien Vayre | |
Revue | Cahiers du numérique | |
Numéro | vol. 14, no 1, 2018 Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique | |
Page | 83-109 | |
Résumé |
Les technologies d'intelligence et d'apprentissage artificiels sont au cœur du mouvement big data que nous connaissons aujourd'hui. Elles suscitent beaucoup d'enthousiasme de la part des managers de l'entreprise. En automatisant une partie du travail inférentiel afférant traditionnellement aux professionnels de la gestion, les agents artificiels sont autant d'innovations réalisées dans le domaine de l'intelligence économique. Afin de mieux comprendre les formes de ces innovations, nous proposons dans cet article d'étudier comment les machines peuvent apprendre et décider. Pour ce faire, nous examinerons le cas concret d'un agent artificiel appliqué à la gestion de la relation client et mobilisé par plus d'une cinquantaine d'e-commerçants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Artificial intelligence and machine learning are at the heart of the big data movement we know today. They cause a lot of enthusiasm from managers of the company. By automating some of the inferential work traditionally associated with management activities, artificial agents are innovations made in the field of economic intelligence. To better understand the forms of these innovations, we propose to study how machines can learn and decide. To do this, we will examine the case of an artificial agent applied to customer relationship management and mobilized by more than fifty e-tailers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_141_0083 |