Titre L'enseignement professionnel et la culture ouvrière sous la IIIe République
Auteur Stéphane Lembré
Mir@bel Revue Mil neuf cent
Numéro no 35, 2017 Cultures ouvrières
Résumé La fréquentation de l'enseignement professionnel par les enfants de familles ouvrières au temps de la seconde industrialisation est faible. Les attitudes ouvrières à l'égard de la formation évoluent pourtant en relation avec des mutations économiques et sociales, et des changements techniques. Malgré l'absence de massification de cet enseignement avant les années 1940 et la participation limitée des représentants de la classe ouvrière à la gouvernance d'institutions d'enseignement professionnel, dès la fin du xix e siècle s'engage le redéploiement progressif et pragmatique de la culture technique au sein de la culture ouvrière, à travers des expériences très variées, depuis les cours pour ouvriers organisés localement jusqu'aux Bourses du travail incluant l'enseignement professionnel.
Résumé anglais Few working-class children attended vocational education during the second industrialization. Workers' attitudes towards training, however, evolved in relation to economic and social changes as well as technical transformations. At the end of the 19th century, despite the lack of massification of this education before the 1940s and the limited participation of working-class representatives in the governance of vocational education institutions, there was a gradual and pragmatic redeployment of technical culture within the workers' culture, through a wide variety of experiences, from courses for locally organized workers to labour scholarships including vocational education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MNC_035_0041 (accès réservé)